A la UneEconomie

EN QUATRE ANS D’EXISTENCE :  Plus de 80 milliards de FCFA de financements accordés par la DER 

ECONOMIE : La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide (DER) a fait le bilan de ses quatre années d’exercice. Selon le ministre délégué à la DER, Papa Amadou Sarr sa structure a financé plus de 80 milliards de FCFA pour des projets générateurs de revenus et d’emplois. 

 Le délégué général à la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a    animé une conférence de presse, hier, à son siège pour faire le bilan de ses quatre années d’exercice. En effet, Papa Amadou Sarr a dressé un bilan reluisant de sa structure pendant ses quatre années d’exercice, lequel est en cohérence avec les objectifs du Plan Sénégal Émergent (PSE), le référentiel des politiques économiques du Sénégal jusqu’à l’horizon 2035. « La DER a mené quatre d’entreprenariat au service des jeunes du Sénégal, quatre ans d’innovation, de co-création, de partenariat, de mobilisation de ressources de financement sur le terrain qui ont changé des vies dans l’ensemble du territoire », s’est réjoui Papa Amadou Sarr. Ajoutant que « la DER a gagné le pari de la territorialisation de l’inclusion et elle est présente dans les quatorze régions ».

PAPA A. SARR : « IL NOUS FAUT 500 MILLIARDS DE FCFA »

Selon toujours M. Sarr «la DER, depuis sa création en 2018, c’est plus de 200 000 crédits octroyés pour un montant de 80 milliards dans 552 communes sur les 46 départements et des programmes encore plus importants avec 100 milliards levés auprès des partenaires internationaux   comme la BAD, l’AFD, le Fonds Khalifa, les USA, la Fondation Bill et Melinda Gate ». A ces partenaires, s’ajoutent : la Banque agricole, la BNDE, le PAMECAS qui aident la DER à démultiplier ses ressources à travers des financements et des garanties. 

 Au titre de la création de richesses, l’inclusion et la participation active des populations à la croissance et l’équité territoriale, Papa Amadou Sarr a indiqué que plus de 3, 8 milliards FCFA de crédits ont été accordés à plus de 230 start up, à des PME du numérique à travers du territoire national. 

Cependant, le ministre délégué à la DER réclame plus de moyens car selon lui, il y a plus de 500 000 demandeurs de prêts. « Nous voulons plus de ressources financières. Il nous faut 500 milliards de FCFA par an pour pouvoir financier l’agriculture, l’élevage, la pêche, en vue de la création d’unités de stockage ou de chambres froides, mais également aller vers l’industrialisation », a suggéré M. Sarr. Selon lui, l’objectif spécifique de la DER est de créer 1000 champions sur les 46 départements du pays en vue de créer des emplois décents dans chaque département et dynamiser l’économie locale.

Évoquant la journée mondiale de la femme, le ministre délégué générale à la DER, a rendu un vibrant hommage aux femmes, en général et en particulier celles « qui travaillent avec persévérance, rigueur, compétence » dans sa structure.  « Je suis témoin de la persévérance, de la compétence et de la rigueur de la femme car, depuis quatre ans, je suis entouré de braves femmes qui nous aident à réaliser la mission qui nous a été confiée par Macky Sall, président de la République du Sénégal. Je ne regrette pas du tout de vous avoir choisies comme collaboratrices », a loué le patron de la DER/FJ, signalant qu’il y a plus de 55% de femmes à la DER/FJ dont plus de 60% dans le management de l’institution.

Abdoulaye DIAO