A la UneEconomie

INCENDIIE DE LA « SALLE DES VENTES » : Les dégâts matériels estimés à des centaines de millions de FCFA

FAIT-DIVERS Un incendie d’une rare violence a ravagé le marché aux puces de l’avenue Lamine Guèye, communément appelé « la salle des ventes », en plein cœur de Sandaga.  En attendant, les résultats de l’enquête ouverte pour déterminer les causes de l’incendie, les dégâts matériels se chiffrent à des millions de francs CFA. 

Vulcain a tout ravagé sur son passage, hier, à la « Salle des ventes ».  Le feu a consumé : fauteuils, armoires, lits, chaises, portables… avec une rare violence. Pour qui connait, ce célèbre marché aux puces appelé « Salle des ventes » sait que les dégâts matériels de ce violent incendie de ce lundi 7 mars 2022 sont énormes, même si aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Pour l’heure, la cause de ce sinistre est pour le moment inconnue.  Les sapeurs-pompiers équipés de lance-eaux ont été déployés en très grand nombre pour éteindre les flammes. Le Commandant Mame Ndiène Ndiaye qui a commandé, les 120 Sapeurs-pompiers de l’opération de secours a indiqué que ses éléments sont venus dix minutes après l’appel reçu à 16 heures. Selon lui l’incendie a été complétement éteint après une heure d’intervention. Le commandant Ndiaye a déploré l’absence de bouche d’incendie à Dakar. « Il y a ce problème sérieux de bouche d’incendie. Nous avons été obligés de faire des rotations pour aller chercher de l’eau, alors que le feu n’attend pas », a -t-il déclaré, non sans interpeller les autorités sur cette problématique. 

C’est un peu après 16 heures que les flammes ont démarré à la surprise générale des vendeurs et propriétaires de cantines qui étaient impuissants face à la violence du feu. 

La « Salle des ventes » est niché au cœur de la ville de Dakar, sur l’avenue Lamine Gueye non loin du marché Sandaga. En effet, dans ce haut lieu de l’offre et de la demande, on peut y trouver tous les articles, allant des meubles, aux matériels électroménagers, en passant par les téléphones portables, entre autres. La plupart des occupants de ce marché aux puces sont originaires du Baol, du Saloum. 

Le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye et celui de Dakar, Brathélémy Diaz ont effectué le déplacement pour soutenir les sinistrés.  Les deux édiles ont exprimé leur volonté de moderniser ce marché. 

Abdoulaye DIAO