Economie

BAISSE DES PRIX DES DENREES : L’UNACOIS/YEESSAL demande l’effectivité de la mesure

ECONOMIE : L’Union nationale des associations de commerçants, opérateurs et investisseurs du Sénégal (UNACOIS/YESSAL) salue la baisse des prix du riz, de l’huile et du sucre intervenue récemment et demande aux commerçants de concrétiser la mesure.

 « L’Union nationale des associations de commerçants, opérateurs et investisseurs du Sénégal (UNACOIS/YEESSAL) demande à tous les commerçants du Sénégal, et plus précisément à ses membres et sympathisants, l’effectivité́ concrète des nouveaux prix sur toute l’entendue du territoire national, tout en tenant compte du coût de transport », invite l’organisation commerçante faîtière que dirige Cheikh Cissé. « Nous sommes à une période difficile si on tient compte des effets néfastes de la pandémie et de l’approche du mois de Ramadan, comme étant une période de très grande consommation », indique l’UNACOIS/YESSAL dans un communiqué, estimant que « le Sénégal a toujours et plus que jamais besoin d’actes forts, basés sur le patriotisme, un sens élevé́ d’altruisme et de citoyenneté́ ». 

Lors du conseil des ministres de ce jeudi 24 février 2022, le chef de l’État a annoncé une baisse des prix du riz, de l’huile et du sucre. « Le Chef de l’État a rappelé au Gouvernement son souci permanent de soulager durablement les ménages sénégalais face à la hausse des prix des denrées de première nécessité », renseigne le communiqué qui ajoute : « C’est dans cet esprit que le Président de la République a décidé de baisser les prix respectifs : 1. de l’huile de 1200 FCFA à 1100 FCFA le litre, soit une baisse de 100 FCFA par litre ; 2. du riz brisé non parfumé de 15.000 FCFA le sac de 50 kg à 13.750 FCFA, soit une baisse de 25 FCFA par Kg ; 3. du sucre de 625 FCFA à 600 FCFA, soit 25 FCFA/Kg », rapportait le communiqué.  Selon le ministre des Finances et du Budget,  Abdoulaye Daouda Diallo, ces baisses vont coûter 50 milliards de FCFA de taxes auxquelles le gouvernement a renoncées. 

Par ailleurs, le président Cheikh Cissé remercie le Président de la République du Sénégal, après l’audience qu’il a accordée à l’UNACOIS/YEESSAL pour échanger avec lui, avant la divulgation de la baisse des prix de certaines denrées de première nécessité́ dans la presse. « Tous les membres de l’organisation apprécient à sa juste valeur les efforts fait par l’État concernant le renoncement d’impôts et de taxes d’une valeur de cinquante (50) milliards, ce qui a rendu possible l’obtention de ces dits résultats », assure l’UNACOIS/YESSAL. 

Mamadou SARR