Economie

NOUVELLE PARUTION: Le fardeau de la dette de l’Afrique décortiqué par le Pr Babacar Séne

ECONOMIE : « Taux de change réel d’équilibre et soutenabilité de la dette publique : impact du fardeau virtuel de la dette sur le taux de change réel en Afrique Subsaharienne Domaine ». Telle est le titre de la thèse soutenue en 2005 par le Professeur en sciences économiques,  Babacar Séne et qui a été éditée récemment. 

L’objectif de cette thèse est de déterminer l’impact du fardeau virtuel de la dette sur le taux de change réel d’équilibre d’un ensemble de pays de l’Afrique Subsaharienne.

 Dans le chapitre I à travers une revue de la littérature sur les théories du taux de change réel d’équilibre, nous soulignons les faiblesses des théories de la Parité de Pouvoir d’Achat et de l’effet Balassa & Samuelson. 

Les pays de l’Afrique Subsaharienne étant soumis à d’importants chocs internes et externes, le modèle des fondamentaux semble être l’approche la plus susceptible d’expliquer le désajustement du taux de change réel d’équilibre de ces pays.

 Dans le chapitre II nous montrons que les théories du fardeau virtuel de la dette semblent bien expliquer le problème d’endettement des pays de l’Afrique Subsaharienne. 

Dans le chapitre III nous laissons voir également que les études sur l’impact de l’endettement sur le taux de change réel des pays en développement n’ont pas fait l’objet d’études approfondies.

 En effet la définition du taux de change réel est respectée dans certains cas, cependant en ce qui concerne la variable endettement, elles ne tiennent pas compte des théories du fardeau virtuel de la dette. 

Pour approfondir ces questions, nous développons dans le chapitre IV un modèle théorique qui nous permet de démontrer l’effet négatif du fardeau virtuel de la dette sur le taux de change réel d’équilibre quelque soit la spécification du taux de croissance de l’économie. 

Dans le chapitre V nous procédons à une application empirique de notre modèle théorique en utilisant une vingtaine de pays de l’Afrique Subsaharienne et nous montrons que le ratio endettement sur PIB affecte de façon significativement négative le taux de change réel d’équilibre aux alentours de 90% et 100% et proches des ratios fixés par les initiatives PPTE I & II. Ces résultats sont aussi soutenus par l’usage des tests de racine unitaire et de Co intégration en panel. 

TOUTINFO.NET