ActualitéInternational

«Opération militaire» russe en Ukraine: les dernières infos

«Opération militaire» russe en Ukraine: les dernières infos

► Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lors d’une intervention télévisée jeudi très tôt avoir autorisé une opération militaire spéciale en Ukraine. « Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a-t-il déclaré.

L’armée russe, qui dit viser les sites militaires ukrainiens, a affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l’Ukraine. Elle a annoncé que les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont réalisé des gains territoriaux. 

► L’Ukraine a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie. « Pas de panique », « nous allons vaincre », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une adresse à la nation. 

► Un sommet de l’Otan se tiendra vendredi en visioconférence. 

 Les sanctions seront « à la hauteur de l’agression, nous serons sans faiblesse », a déclaré le président français Emmanuel Macron.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

13h28 : Les autorités russes promettent des sanctions en cas de manifestations antiguerre.

12h40 : Le prix du blé atteint des niveaux inégalés avec un pic à 344 euros la tonne. Le cours du maïs s’est également envolé. L’Ukraine est le cinquième exportateur mondial de blé et le quatrième de maïs. 

12h32 : Un avion militaire ukrainien s’écrase près de Kiev avec 14 personnes à bord selon les autorités. 

Des secouristes interviennent sur un avion des forces armées ukrainiennes qui aurait été abattu dans la région de Kiev, selon le Service d’urgence d’État d’Ukraine, le 24 février 2022. via REUTERS – STATE EMERGENCY SERVICE

12h30 : Emmanuel Macron s’est exprimé dans une courte allocution de l’Elysée. Solidarité affichée, le drapeau ukrainien installé derrière le président français aux côtés des drapeaux européens et français, souligne Julien Chavanne du service politique de RFI. Il a déclaré à la nation que « la France se tient aux côtés de l’Ukraine ». Évoquant un « tournant de l’histoire de l’Europe », il a affirmé : « Nous serons sans faiblesse et nous répondrons avec sang-froid. » 

TOUTINFO.NET AVEC RFI