L’UE renforce son partenariat avec les pays de la région Indo-Pacifique
La Chine est au cœur des préoccupations de la région Indo-Pacifique. On en a beaucoup parlé ce mardi lors du tout premier Forum pour la coopération qui se tenait à Paris. L’occasion pour les 27 États membres de l’UE de renforcer leur partenariat avec les pays de l’Asie-Pacifique.
Paris a déroulé le tapis rouge à toutes les grandes économies de l’Indo-Pacifique. Le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie et l’Australie… en tout, une petite trentaine de ministres des Affaires étrangères étaient réunis avec les 27 chefs de la diplomatie de l’Union européenne pour mettre sur les rails des projets communs dans le numérique, la lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité.
Ne manquait que la Chine, partenaire de l’Union européenne certes, mais aussi le grand rival dans ce carrefour stratégique moteur de la croissance mondiale. L’Indo-Pacifique produit 60% de la richesse de la planète. L’Union européenne y est déjà le premier investisseur, mais elle compte avancer ses pions face à une Chine de plus en plus agressive.