A la UneEconomie

ELECTRIFICATION DES REGIONS SUD : La Banque mondiale décerne un satisfécit au programme PASE-SENELEC

ECONOMIE : En mission de supervision dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, la mission de la Banque mondiale est « entièrement et qualitativement » comblée des réalisations du Projet d’Appui au Secteur de l’Électricité (PASE-SENELEC) sur place.  En réalité, depuis sa mise en œuvre, le PASE est en train de résorber la distribution de l’électricité dans la Zone sud. 

En visite de chantiers dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou, la mission de la Banque mondiale a exprimé son satisfecit au sujet des grandes réalisations du Projet d’Appui au Secteur de l’Électricité (PASE). Pour cause, sur le terrain les populations locales se sont montrées très ravies des réalisations du projet d’appui au secteur de l’électricité.  En effet, l’axe Marsassoum-Tangori où le raccordement permet notamment de réduire les coûts d’exploitation, les pertes techniques, mais aussi et surtout, d’améliorer les conditions de vie des populations, a été visité par la mission de la Banque mondiale. Elle a ensuite pris le trajet menant vers Sédhiou où le projet du câble sous-marin participe à rendre efficiente la distribution de l’électricité dans cette région. 

En réalité, la mission au cours de cette première journée de visite des réalisations, s’est rendue compte que les populations ont réellement et unanimement exprimé leurs satisfactions en insistant sur le changement noté dans leur quotidien. En termes clairs, c’est un changement significatif, notamment dans la couverture des heures de distribution d’électricité. « Auparavant nous ne pouvions pas disposer de l’électricité même pour 24 heures. Aujourd’hui, c’est tout à fait un changement important parce que non seulement nous avons de l’électricité durant toute la journée, mais aussi, nous pouvons constater un réel changement dans notre quotidien », se réjouit une habitante de Dabo, une commune rurale à 50 km de Kolda. 

 LES INDICATEURS DE LA SANTE ET DE L’EDUCATION AMELIORES

Dans cette même commune, le centre de santé peinait à conserver ses vaccins et d’autres médicaments.  Cette situation avait été aggravée par le manque d’électricité qui provoque malheureusement un taux élevé de mortalité infantile et maternelle.  Selon le laborantin du poste de Dabo, grâce au Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASE), la structure sanitaire a pu utiliser certains matériels qui nécessitent de grande quantité d’électricité notamment les aspirateurs d’oxygène. Aussi, d’après lui depuis la disponibilité de l’électricité en quantité dans le centre de santé, les évacuations sanitaires vers la région médicale de Kolda ne sont plus à l’ordre du jour.

Par ailleurs, le changement dans le quotidien des populations du Sud ne se résume pas simplement à l’obtention de l’électricité. C’est un processus qui prend également en compte l’aspect environnemental.  De Marsassoum à Sédhiou, en passant par Kolda jusqu’à Dabo, les populations ne cachent pas leur satisfaction d’avoir la lumière avec une technologie préservant l’environnement. De fait, le Projet d’Appui au Secteur de l’Électricité prévoit un reboisement de compensation. Par ailleurs, même l’impact sur les études des enfants a été souligné par les populations, notamment celles de Dabo. « Même nos enfants aujourd’hui, se retrouvent dans ce projet. Auparavant, nous les invitions à accélérer la cadence pour qu’ils puissent faire leurs cours avant qu’interviennent les coupures. Aujourd’hui, ils peuvent étudier en toute tranquillité », se réjouit une habitante de Dabo. 

Abdoulaye DIAO