TANZANIE: DANIEL RWEHURA GAGNE SA VIE GRÂCE À L’ÉLEVAGE DE CAFARDS
ELEVAGE : Daniel Rwehura est un pionnier de l’élevage de cafards en Tanzanie. L’activité lui rapporte environ 3200 fr cfa (5 euros) par kilo. Décidé à en faire une source de richesse.
Il a établi une petite activité d’élevage de cafards dans la ville de Dar es Salam en Tanzanie. Il s’approvisionne en cafards dans les décharges de la ville, les élève et les commercialise.
Ses clients : Des éleveurs de volaille et de poissons, des agriculteurs, et aussi à des particuliers qui en achètent pour la consommation.
La nutritionniste Scolastica Mlinga, de l’hôpital national Muhimbili de Dar es Salaam, affirme que « les cafards sont riches en protéines, en graisses, en vitamine B12 et en zinc, ce qui contribue à renforcer l’immunité ». Daniel a reçu le soutien du Gouvernement tanzanien et d’universités pour produire des protéines de cafards dans le pays.
Des laboratoires se procurent en effets ces insectes pour leurs recherches, faisant de ce marché une nouvelle mine d’or pour les entrepreneurs. L’activité semble être de plus en plus populaire dans le pays. Un autre agriculteur, Lusius Kawogo, affirme avoir fait fortune grâce à elle. Il reçoit même des commandes de personnes en dehors de la Tanzanie.
La Chine produit des cafards à échelle industrielle. On retrouve des usines dans le pays qui produisent jusqu’à 6milliards de cafards par an.
TOUTINFO.NET (avec Bbc swahili, Ecofin)