COOPERATION SENEGAL-ALLEMAGNE :Macky Sall et Frank-Walter Steinmeier pour une nouvelle dynamique
DIPLOMATIE : Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier en visite officielle de 72 heures à Dakar et Macky Sall ont réaffirmé, hier, leur souhait de donner une nouvelle impulsion aux relations anciennes qu’entretient Dakar et Berlin.
Au menu des échanges entre les deux hommes le renforcement des liens d’amitié et de coopération économique entre Dakar et Berlin. Plusieurs secteurs ont été ciblés. Il s’agit notamment de l’industrie pharmaceutique avec la production de vaccins, de l’hôtellerie, de l’habitat, du pétrole et du gaz. Les questions de paix et de sécurité dans le Sahel ont également été évoquées par les deux Chefs d’État. «Une semaine après l’élection présidentielle, c’est la toute première visite que j’effectue en dehors de l’Europe. C’est un symbole de l’appréciation que nous avons pour votre pays, le Sénégal », a dit le président allemand, réélu dimanche dernier, pour son second mandat à ce poste, qu’il occupe depuis mars 2017.
Face à la presse à l’issue de son tête à tête avec Macky Sall, il a insisté sur son souhait de donner une «nouvelle impulsion » aux relations anciennes qu’entretiennent les deux pays. «Le Sénégal est une forte démocratie et un havre de paix », a-t-il magnifié, notant que c’est «un pays très important pour l’Allemagne, pour la sécurité dans la région du Sahel ».
Frank-Walter Steinmeier a par ailleurs invité les deux pays à nouer «un partenariat économique plus étroit », saluant «l’attractivité » du Sénégal, laquelle se reflète, selon lui, «dans la forte délégation qui m’accompagne ».
MACKY SALL SALUE « LES RELATIONS EXCELLENTES ET CONFIANTES »
Pour sa part, le président Macky Sall a salué la qualité des relations politiques, diplomatiques et économiques entre le Sénégal et l’Allemagne, parlant de «relations excellentes et confiantes ». «Le Sénégal a reçu, en visite officielle un président de la République fédérale d’Allemagne en 1962, soit deux ans après son accession à la souveraineté internationale », a rappelé Macky Sall, citant également la visite, à Dakar, de la chancelière Angela Merkel en 2018 dans le cadre des bonnes relations qu’entretiennent les deux pays. Magnifiant «la nouvelle dynamique » des entreprises allemandes au Sénégal, Macky Sall a aussi relevé d’autres opportunités d’investir au pays, à l’image «du numérique, de l’habitat, de l’énergie mais aussi de la culture ».
Par ailleurs, Macky Sall s’est félicité de la présence d’un natif de Marsassoum, naturalisé allemand et élu député. «Je me réjouis de voir dans ta délégation un député du Bundestag, en l’occurrence Karamba Diaby, avec qui j’ai partagé les bancs de la faculté des sciences de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar », a dit le président de la République, s’adressant à son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier. Un autre ressortissant sénégalais se trouve dans la délégation de M. Steinmeier, Saliou Guèye, maire d’une ville de la République fédérale d’Allemagne, selon Macky Sall. «Dans un monde où l’on évoque souvent le sujet de l’immigration, il faut saluer cet état d’esprit et d’ouverture, qui sont propres à l’Allemagne », s’est réjoui Macky Sall, louant aussi «l’efficacité » et le «savoir-faire » des Allemands.
Mamadou SARR