A la UneEconomieSociété

ENTREPRENARIAT EN AFRIQUE : La diaspora invitée à apporter sa contribution

ECONOMIE : Plusieurs pistes de solutions ont été avancées pour le développement de l’Afrique en s’appuyant sur sa diaspora. Une centaine d’exposants venant des communautés africaines vivant à l’étranger ont participé au premier Salon international de Dakar qui a eu lieu ce week-end, à la Place du Souvenir africain de Dakar, pour jeter les bases de la transformation économique du continent. 

Le Salon International de Dakar a eu pour thème :  «Entreprendre avec la diaspora ». Il a été organisé par l’agence de consulting, New Wind, en partenariat avec le magazine de la diaspora africaine, Fafa Mag, et l’agence d’évènementiel Yiidi Events. « Cet événement d’une envergure internationale représente une opportunité unique de rassembler, autour du thème de l’entrepreneuriat, la diaspora africaine, plus particulièrement sénégalaise et les entrepreneurs locaux », a expliqué Aissata Sow, chargée de la communication du Salon. Pour elle, « ce salon compte réactiver le sentiment patriotique pour le développement de l’Afrique à travers sa diaspora, encourager le retour au pays, mais surtout inspirer et partager les connaissances avec les acteurs locaux et régionaux ».

Ainsi, près d’une centaine d’exposants venant de la diaspora (USA, Canada, France, Togo, etc.) des étudiants, de jeunes entrepreneurs, des célébrités, des chefs d’entreprises et des hommes politiques étaient au rendez-vous.  Pour cette première édition, le Ghana et le Nigeria étaient les pays invités d’honneur. 

ENCOURAGER LE RETOUR AU BERCAIL 

Le salon est placé sous le signe du patriotisme et de l’engagement de la diaspora pour le développement de l’Afrique avec son concept unificateur « Entreprendre avec la diaspora ». En réalité, cette rencontre d’échanges vise à encourager le retour au pays, mais surtout à inspirer et partager les connaissances avec les acteurs locaux, régionaux et continentaux. « Pour moi, c’est le retour aux sources afin de connecter avec la diaspora et de soutenir l’économie africaine », a soutenu Margarine Corréa Fondatrice du Salon Dakar & ANW Consulting, Coordinatrice Générale de l’ONG Stand for Africa – USA.  Selon elle, le développement de l’Afrique se fera   à travers le business, l’entreprenariat social et le business solidaire. 

Dr Amadou Diaw, conseiller technique du Secrétaire d’État des Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr a salué l’initiative, estimant que cette initiative rentre en parfaite concordance avec les orientations stratégiques de leur mission.  « Ce que je vois, c’est la femme brave de la diaspora, des lionnes championnes qui veulent construire un réseau important de la diaspora autour de l’entreprenariat pour l’intérêt de nos pays. C’est donc une initiative à saluer d’autant plus que le cabinet du Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur a pour mission première d’assister, de promouvoir et surtout d’accompagner l’investissement des Sénégalais de la diaspora. Cette initiative est en concordance directe avec nos orientations stratégiques », a-t-il souligné avec insistance. 

Abdoulaye DIAO