PREMIERE EDITION, CARAVANE DE LA DYTAES 2022, PENDANT UN MOIS LE SENEGAL SERA AGROECOLOGIE Bambilor est la première étape ce lundi…
Après sa pratique dans les années 1890, avant l’indépendance, 1960, après même l’indépendance, l’agroécologie n’est pas un concept nouveau, n’est pas une idée nouvelle, au Sénégal.
Elle, l’agroécologie, fait son retour sous la houlette des acteurs de la dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DYTAES), notamment des organisations paysannes comme la Fongs, le CNCR, y compris des acteurs de l’ENDA, dont l’une des plus visibles est Mme Marieme Sow, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) d’ENDA Tiers Monde (EMT). Ainsi, une caravane de la Dytaes va poser ses baluchons dans 14 localités du Sénégal,
du 07 Février au 12 Mars 2022, a appris, le desk agricole et agroécologie du journal agricole du Sénégal (LEJASENAM) et de ses supports numériques agricoles Rondelleplus et le www.rondelleplus.org , auprès des organisateurs de cette caravane agroécologique (DYTAES), 1ière édition du genre, dont l’objectif principal est de sensibiliser les communautés sur l’agroécologie, afin de pratiquer une agriculture saine et durable. Dans la foulée, de cette caravane de la Dytaes, la première étape est la localité de Bambilor, ce lundi 07 Février 2022, du 08 au 09 Février 2022 : C’est Mboro. Et Thiès,
c’est du 11 au 12 Février 2022, Louga, le 15 et le 16 Février 2022, Bambey du 16 au 17 Février 2022. Par ailleurs les 17, 18 et 19 Février 2022, c’est la localité de Podor, y compris Ndiob, qui accueillera la caravane de la Dytaes aux dates des 18 et 19 Février 2022. Sous ce registre, Fatick accueillera les acteurs de la Dytaes, les 21, 22 et 23 Février 2022 et la région de Kaolack, qui est considérée comme le bassin agricole du Sénégal, qui est aussi la zone centre du Sénégal, accueillera la caravane de la Dytaes, les 25 et 26 Février 2022.
En effet, la caravane de la DyTAES, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et le périple continuera dans la localité de Bignona les dates du 28 Février, 01 Mars et 02 Mars 2022. Et le périple de la caravane de la Dytaes sera dans la localité de Koungheul le 28 Février 2022 et le 01 Mars 2022, Kolda les 04 et 05 Mars 2022, Vélingara les 07 et 08 Mars 2022 et enfin Tambacounda les 10, 11 et 12 Mars 2022 : « Agroécologiquement Vôtre ! ».
« Les convaincus, les vrais convaincus du changement à travers l’agroécologie, mes lions. Donc, voilà, vous allez pendant presque un mois sillonner les différentes zones écologiques du Sénégal et vous allez vivre l’agroécologie. Comme je vous dis souvent, l’agroécologie, on ne l’a défini pas, on l’a vit. Vous allez vivre l’agroécologie avec les paysans et les paysannes, avec les jeunes, avec les sages, qui va vous replonger dans l’histoire des territoires que vous allez sillonner. Vous allez rencontrer les jeunes et les femmes, qui vont vous raconter des expériences sur l’agroécologie, mais aussi des difficultés,
qu’ils vivent face à la dégradation de l’environnement, vous allez visiter des initiatives, mais vous allez visiter aussi là où il n’y a rien encore. Donc, Allez-y, vous êtes les acteurs du changement, un changement utile, pour nous au Sénégal, pour la sous-région et pour la planète toute entière, le changement de paradigme est incontournable », a argumenté, face à la presse spécialisée sur les questions agricoles et agroécologies du Sénégal (Ici) et du Monde (Ailleurs), Mme Marieme Sow, Membre de la DyTAES. Pour rappel, l’agroécologie se définit comme une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques qui combine développement agricole et protection, régénération de l’environnement nature.
Par Amadou Tidiane Sow A Suivre…