Economie

LUTTE CONTRE LA FAIM AU SENEGAL : L’ISRA jette les bases d’une mutualisation des actions

ECONOMIE : Pour la mise en place de ce projet (Réseau Fagaru), l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) a organisé avec les partenaires financiers et techniques hier, un atelier technique de partage et de validation des activités. 

L’objectif du projet est de contribuer à la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire en mettant en place un réseau d’acteurs pour la nutrition et la santé. Pour ce faire, la stratégie consiste, selon les panélistes, à créer des synergies entre les acteurs de la sécurité alimentaire et de la santé pour la capitalisation des savoirs et des expériences et le renforcement mutuel des moyens d’actions de chacun. « C’est pour cette raison que nous avons convoqué tous les acteurs des secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’élevage qui sont là aujourd’hui avec nous », a expliqué d’emblée, Dr Younnouss Camara, directeur du Centre de Recherche Zootechnique (CRZ) Kolda, lors d’un atelier technique de partage et de validation des activités du projet « Fagaru » tenu hier à l’auditorium de l’ISRA.

 A l’en croire, le rôle du réseau « Fagaru » sera de fédérer toutes les initiatives, toutes les forces et tous les acteurs pouvant intervenir dans la lutte contre l’insécurité. « Il est important de résoudre les problèmes alimentaires au Sénégal, d’où l’importance de cet atelier qui est là pour lancer les activités aujourd’hui », préconise-t-il.

Dr Camara d’ajouter que les activités du réseau ont démarré avec un noyau dur constitué de parties prenantes et que le réseau va se consolider et des financements vont être octroyés pour des actions de lutte contre l’insécurité alimentaire et la plaidoirie.

 Par ailleurs, le projet Réseau « Fagaru » est, en fait, mis en place dans le cadre de l’amélioration de la situation nutritionnelle des enfants et des femmes et promouvoir la santé conformément aux Objectifs du Développement Durable (ODD) et du Plan Sénégal Émergent (PSE).

 Les parties prenantes du projet « Fagaru » sont l’Université de Liège (ULiège), l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’ONG Eclosio pour la Belgique, et ISRA et IRESSEF pour le Sénégal. Pour mettre en place ce réseau, le premier pilier qu’il faudra mettre en place, c’est la communication et cet atelier entre dans le sens.

 Abdoulaye DIAO