Cantal : un habitant qui a cru pendant 62 ans être né sous X poursuit l’Etat
Un sexagénaire n’a jamais pu retrouver sa mère biologique à cause d’une erreur administrative au moment de son abandon à la naissance.
« C’est un immense gâchis. C’est une vie brisée. Il a réussi à faire sa vie sur un certain nombre de plans mais il y a toujours ce manque. Il se retrouve avec ce regret de n’avoir pas connu sa mère, ce manque. » Voilà les mots de Me Jacques Verdier, avocat de Jean-Pierre Vidal.Convaincu pendant 62 ans d’être né sous X, cet habitant d’Espinat, près d’Aurillac (Cantal) saisit la justice pour obtenir réparation auprès du Conseil département et de l’État. Au moment de sa naissance en 1954 et de son abandon, Jean-Pierre Vidal aurait été victime d’une erreur de formulaire.
« J’ai commencé à vouloir chercher l’identité de ma mère quand j’avais 14 ans. À chaque fois, on me disait que j’étais né sous X et qu’on ne pouvait me dévoiler mes origines, confie ce commerçant à France 3. En 1985, j’écris au département en disant que je voulais connaître mes origines. Je me suis rendu à la DDASS du Cantal. Une éducatrice m’a dit que ce n’était pas la peine de revenir, que le dossier était protégé et que je ne connaîtrai jamais mes origines. »
« Ma mère avait donné toutes les consignes pour que je puisse obtenir des informations sur elle »
C’est seulement en 2019 que Jean-Pierre Vidal découvre la vérité : « Je fais une nouvelle tentative, poussé par ma femme. Je téléphone à l’ASE (Aide sociale à l’enfance) pour prendre rendez-vous avec une éducatrice. On me dit que mon dossier a disparu du casier aux Archives départementales mais finalement, il est retrouvé et remis à l’ASE du Cantal. On me recontacte le lendemain en me disant qu’il y a eu un gros problème dans le dossier. On me convoque en me disant qu’on pouvait me dire qui était ma mère. J’avais alors les yeux qui brillent mais on m’annonce qu’elle est morte en 1996 d’un cancer. À partir de là, on ne me dit pas grand-chose. »
Toutinfo.net avecleparisien