QUART DE FINALE SENÉGAL-GUINÉE ÉQUATORIALE, DIMANCHE À 20H : L’heure de vérité pour les «Lions» contre le «Nzalang»
En clôture des quarts de finale de la CAN 2021, le Sénégal affronte la Guinée Equatoriale, ce dimanche, dans une rencontre aux allures de revanche. La qualification dans le dernier étant l’objectif.YAOUNDE, Cameroun – Après le fiasco de Bata, lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, où l’équipe du Sénégal conduite par Amara Traoré, a perdu son deuxième match de la phase de groupe face à la Guinée Equatoriale (2-1), les deux nations se trouvent, pour la première fois en phase finale de la plus prestigieuse compétition continentale de football. Ce sera demain soir, à 20 heures (GMT), au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, dans le cadre des quarts de finale de la 33e édition de la CAN.
Certes, le contexte est différent, le Sénégal qui se présente avec un autre sélectionneur, Aliou Cissé et une autre équipe, est très attendu pour confirmer son statut de meilleure nation africaine de football. Et avec la prestation que le «Nzalang Nacionale» de la Guinée Equatoriale a montrée, depuis le début du tournoi, notamment, suite à la victoire mémorable face au tenant du titre algérien (16), il faut s’attendre à des difficultés pour ce quart inédit. Surtout que le succès en quart contre une belle équipe du Mali a fini de doper les Equato-Guinéens. N’ayant rien à perdre dans ce duel, où ils se présentent en véritables outsiders, les hommes de Juan Micha Obiang ne fixent plus de limite dans cette aventure, déjà exceptionnelle du fait de l’excellent parcours réalisé jusqu’ici.«Nous sommes ici pour aller le plus loin possible. On n’est pas venus ici pour prendre des vacances, mais pour gagner des matches. C’est ma première CAN. Notre ambition est grande pour aller le plus loin possible dans le tournoi. On vient ici pour gagner le trophée comme tout le monde», a lancé le technicien, pour ainsi défier les «favoris», dont l’Algérie et le Mali déjà passés à la trappe.
L’heure de vérité a donc sonné pour le Sénégal. Avec un groupe désormais au complet, qui enregistre le renfort de taille d’Ismaïla Sarr, le Sénégal doit imposer son jeu pour éviter un quelconque piège.«On est très serein, on se prépare. On compte sur nous-mêmes. On ne cherche pas à comprendre ce que l’autre fait. Nous ne mettons pas le nom devant l’équipe. Nous mettons tout simplement une équipe qui arrive à notre niveau en quart de finale, qui est normalement une bonne équipe», a soutenu le Directeur technique national, Mayacine Mar, jeudi dernier, à la fin de la dernière séance d’entraînement des «Lions» sur le terrain de l’hôtel Tagidor, à Bangou (camp de base au premier tour).Toutefois, le DTN prévient que «la Guinée équatoriale n’est pas arrivée par hasard». «S’ils sont, aujourd’hui, en quart de finale, c’est parce qu’ils ont su montrer qu’ils avaient des moyens qui les permettaient d’y arriver. On respecte toutes les équipes, mais on n’a peur de personne». Et de conclure :
«N’oubliez pas également que le «Nzalang» était demi-finaliste, en 2015. C’est important. C’est une équipe qu’il faut prendre bien au sérieux».D’après un communiqué de la FSF, tous les joueurs sénégalais ont été testés négatifs, hier, mais la Tanière a quelques soucis avec les blessures de Sadio Mané, Bamba Dieng et Fodé Ballo Touré. Si les deux premiers nommés ont été mis au repos, au galop d’avant-hier, et peuvent bien espérés pour le quart de ce dimanche, en revanche, la CAN est presque terminée pour Ballo Touré. Le latéral gauche du Milan AC, sorti pour blessure dans le temps additionnel de Sénégal-Cap Vert (2-0), semble d’ores et déjà forfait pour le match de ce soir.Arrivés, hier, à Yaoundé en provenance de Bafoussam, où ils ont disputé leurs trois rencontres du groupe B de «Cameroun de ce tournoi continental (une victoire et deux nuls) et un huitième de finale remporté face au Cap-Vert (2-0), les protégés d’Aliou Cissé effectueront leur dernier galop, ce samedi. Encore 90 minutes pour rugir et se rapprocher de l’objectif de sacre final, au soir du 6 février 2022 !