MALI: La BCEAO limite son injection hebdomadaire de liquidité à 209 milliards FCFA
ECONOMIE :Si la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a poursuivi ce 24 janvier 2022 ses opérations d’open-market au sein de l’UEMOA selon les mêmes conditions de marché, force est de reconnaître que tous les pays de l’Union ne sont plus logés à la même enseigne.
C’est notamment le cas du Mali, sous sanction financière de la CEDEAO, qui a vu son montant de refinancement être drastiquement réduit par l’institution d’émission monétaire depuis le 17 janvier 2022.
Cette semaine encore alors que la BCEAO a rendu opérationnel son principal guichet de refinancement, les banques commerciales maliennes n’ont réussi à se refinancer qu’à hauteur de 209,14 milliards FCFA pendant qu’elles demandaient 356,14 milliards FCFA, soit exactement le même montant obtenu lors de l’opération précédente sur le même guichet.
Ce qui nous amène à affirmer que la BCEAO aurait décidé de limiter les refinancements des établissements de crédit du Mali à 209 milliards FCFA sur le guichet hebdomadaire.
La BCEAO a également réduit son injection de liquidité au Mali sur le guichet mensuel. En effet, les banques maliennes ont été refinancées à hauteur de 207,36 milliards FCFA sur ce guichet, alors qu’elles demandaient 217 milliards FCFA.
Le Mali est aussi intervenu sur le guichet de refinancement des obligations de relance, là où le pays a pu récolter 793 millions FCFA, correspondant au montant demandé.
Ce rationnement de la liquidité au Mali pourrait avoir un impact négatif sur le financement des activités économiques dans le pays à court terme.
Hormis le Mali, tous les autres pays de l’Union qui sont intervenus sur ces 3 guichets, ont vu leurs besoins de liquidité être intégralement couverts par la Banque centrale selon les mêmes conditions.
Au total, la BCEAO a injecté 5 142,55 milliards FCFA le 24 janvier 2022 sur le marché interbancaire de l’Union, dont les répartitions par pays sont présentées dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
TOUTINFO.NET (avec Sika Finance)