A la UneEconomie

FINANCEMENT DE L’ENTREPRENARIAT EN AFRIQUE : Vers la création d’une banque dédiée aux jeunes

ECONOMIE : En vue de permettre aux jeunes de disposer davantage de ressources nécessaires au développement de leurs entreprises, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina, a annoncé, hier, la création prochaine d’une banque africaine dédiée exclusivement au soutien des jeunes entrepreneurs du continent.  

 En Afrique, les initiatives pour pallier le sous-financement des jeunes entrepreneurs se multiplient. En visite officielle de deux jours à Dakar, le président de la Banque africaine de développement (Bad), Dr Akinwumi Adesina, a annoncé, en présence du Directeur Général de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide (DER), Pape Amadou Sarr, hier, la création prochaine d’une banque africaine dédiée exclusivement au financement des projets des jeunes entrepreneurs du continent. « Le système bancaire traditionnel tel qu’il est conçu ne répond pas nécessairement aux besoins de financement des jeunes entrepreneurs. Il nous faut donc créer un écosystème financier autour de la jeunesse pour leur permettre de transformer leurs idées en des projets finançables et viables », a déclaré M. Adesina dans les locaux de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), première étape de sa visite au Sénégal.

 Pour le ministre-délégué général à la DER/FJ, Papa Amadou Sarr, l’objectif de cette institution financière est de faire une alliance africaine autour du financement de l’entreprenariat pour les femmes et les jeunes. Et la DER/FJ qui accompagne déjà certains pays africains aidera d’autres Etats à développer leurs propres programmes gouvernementaux. « Je veux que la DER soit l’exemple pour toute l’Afrique », a soutenu le président Akinwumi Adesina. 

Se disant satisfait du taux d’exécution des projets financés par la DER/FJ et des résultats qu’ils ont produits, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a promis d’augmenter les fonds alloués à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. « Soyez assuré du fort soutien de la Banque africaine de développement », a-t-il certifié.

ORGANISATION D’UN FORUM A DAKAR

 De même, il a annoncé l’organisation dans la capitale sénégalaise d’un forum sur le financement des jeunes entrepreneurs africains. Cette rencontre, qui réunira des acteurs financiers du monde entier, sera évoquée au cours de son entretien avec le président Macky Sall.  En outre, dans le cadre du Programme d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales pour les femmes et les jeunes (PAVIE). 

S’exprimant à cette occasion, le ministre, Pape Amadou Sarr, a indiqué qu’il s’agit d’un programme de 74 milliards de FCFA financé à 80% par la Banque Africaine de Développement (BAD). « Le président de la BAD a été le premier partenaire du Sénégal dans le cadre du Pavie. En 2019 quand l’initiative a été lancée, nous l’avons rencontré dans son bureau à Abidjan et il avait demandé à ses équipes de nous mettre une ligne de financement de 150 millions de dollars presque 100 milliards sur 5 ans en deux phases. Et c’est ce programme que nous sommes en train d’implémenter et dont il est venu voir les résultats », a-t-il fait savoir.

  D’après M. Sarr, le patron de la BAD est satisfait de ce qu’il a vu au Sénégal, parce qu’ils sont à plus de 50% de taux de décaissement effectif avec plus de 60.000 emplois créés déjà sur 150.000 pour les 4 années à venir. Et le plus important, selon Pape Amadou Sarr, c’est qu’il est convaincu et persuadé que c’est un modèle viable mis en place par le président Macky Sall et qu’il veut mettre à l’échelle au niveau continental.

 Abdoulaye DIAO