Amadou Ba, Me Malick Sall, Abdoulaye Doauda Diallo, Ismaïla Madior… Focus sur de bons profils de PM ?
Les élections locales du 23 sont terminées. Les candidats et les électeurs sont unanimes à reconnaître la qualité du système électoral du Sénégal, de son fichier et du processus électoral. Ils sont aussi d’accord que le Sénégal est une démocratie où l’élection est libre et transparente et reflète la volonté des populations. Il ya aussi le fait que dans la plupart des localités qui sont en lice, un sentiment de fairplay, a prévalu, poussant les vaincus à s’empresser de féliciter les vainqueurs. En attendant que les quelques cas de recours soient vidés, du côté de la majorité, les esprits tournent vers le titulaire du poste du futur Premier ministre. Surtout que le Président Macky Sall, qui est habilité à le nommer, avait promu de le faire au sortir des locales. En tout cas, compte tenu des résultats sur le terrain, des profils ne peuvent ne pas être cités parmi les potentiels Premier ministrables.
Amadou Ba dont le nom est souvent cité, n’a pas participé à la compétition. Nommé coordonnateur de Benno à la veille de l’élection, il a exprimé son soutien à Diouf Sarr, le looser, non sans essuyer des piques de la part de Moussa Sy qui a également perdu aux Parcelles. Pour sa défaite, Moussa Sy, qui pendant 13 ans passés au poste de maire, n’a pas un bilan élogieux, l’attribue, sans convaincre à Amadou Ba et Mbaye Ndiaye qui auraient fait voter contre lui. Ismaïla Madior Fall, s’il gagne, Rufisque, pourrait faire un bon Pm car à Rufisque, grenier politique d’envergure, Oumar Guèye qui a mordu la poussière devant Pape Sow, est un cadavre politique sur qui, le camp présidentiel ne pas compter. Abdoulaye Daouda Diallo, grâce à sa loyauté et son engagement politique, peut aussi faire office de Pm.
Mais la grande révélation de cette élection est Me Malick Sall. Non partant directe à ces joutes, Me Malick Sall a fait triompher le camp de la majorité, non seulement dans son fief d’Ogo, mais aussi à Kanel, Thilogne, Nabadji et à Ranerou. Peu bavard, il regroupe autour de lui une force politique qui va inéluctablement peser sur les prochaines élections législatives et la présidentielle de 2024. Avec sa casquette d’avocat, ses connexions avec les milieux religieux et son carnet d’adresse international, il peut faire un bon Premier ministre de Macky Sall. En fait, avec le retour du poste de Pm au Sénégal, sa désignation est attendue dans les prochains jours. Comme raison essentielle, le président Macky Sall, a, à juste raison, évoqué ses charges de Président en exercice de l’Union africaine (UA).
Toutinfo.net (avec Nd CISSE)