Crise en Ukraine : Antony Blinken attendu à Kiev
DIPLOMATIE : Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rend ce mercredi à Kiev, avant Berlin puis Genève vendredi, où il rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov.
« Nous sommes à un stade où la Russie peut lancer à tout moment une attaque en Ukraine », a estimé ce mardi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, en parlant d’une « situation extrêmement dangereuse ». Une responsable du département d’État américain a elle alerté sur des mouvements de troupes russes mardi en Biélorussie, voisin de l’Ukraine. « Le fait que nous observions ces mouvements donne clairement aux Russes une nouvelle approche, s’ils décidaient d’entreprendre des actions militaires plus poussées contre l’Ukraine », a-t-elle détaillé.
Mais du côté du secrétariat d’État américain, on martèle : « La diplomatie n’est pas morte ». Antony Blinken est « impliqué à 150% pour chercher une porte de sortie diplomatique et c’est vraiment ce qui motive » la rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères » vendredi à Genève, indique une source à Washington.
Des positions immuables
Avant cette, les deux ministres ont échangé au téléphone, à l’initiative des États-Unis, souligne le ministère russe des Affaires étrangères. L’occasion de faire un point d’étape à l’issue d’une semaine d’intenses pourparlers, à Genève, Bruxelles et Vienne. Mais les positions n’ont pas varié. Washington continue de s’inquiéter de la présence, en nombre, de militaires russes à la frontière ukrainienne et de mouvements de troupes russes en Biélorussie. Moscou insiste sur des garanties juridiques pour sa sécurité, en particulier l’engagement à ne jamais élargir l’Otan vers l’Est.
Toutinfo.net