PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX:Macky Sall demande ses ministres d’ accélérer la cadence
POLITIQUE : Le chef de l’État a instruit, son gouvernement, en mode fast-track « d’engager sans délai les diligences nécessaires, pour poursuivre et/ou entamer les programmes et projets sectoriels en cours ou en phase de mise en œuvre ». C’est ce qui ressort du communiqué du Conseil des ministres d’hier.
« Abordant la question liée à l’intensification du travail gouvernemental et à l’accélération de la dynamique du Sénégal Émergent, le Président de la République rappelle, au gouvernement, que son message à la Nation, du 31 décembre 2021, a entre autres dégagé les priorités et les perspectives de l’action gouvernementale pour l’année 2022 », rapporte le communiqué, sanctionnant le communiqué du Conseil des ministres d ;hier.
« Le Chef de l’État demande, à cet égard, à chaque membre du gouvernement, après la notification effective par le ministre des Finances et du Budget, des crédits pour l’année 2022, d’engager sans délai les diligences nécessaires, pour poursuivre et/ou entamer les programmes et projets sectoriels en cours ou en phase de mise en œuvre », insiste la même source, soulignant que le Président de la République indique, dans cette perspective, que la doctrine du « Fast Track » reste toujours au cœur de son action.
« Elle a permis de délivrer de nombreux projets sectoriels complexes en 2021 (cas du TER) et d’accélérer l’exécution ou l’instruction de nouveaux projets sectoriels prioritaires », poursuit le document.
En outre, le Chef de l’État souligne, dans le contexte de crise sanitaire persistante, l’importance qu’il accorde à la relance de l’économie nationale, à la préservation du pouvoir d’achat des populations, à l’accentuation de l’inclusion sociale dans la matérialisation de notre ambition d’un Sénégal Émergent, dans la solidarité et la bonne gouvernance.
« Le Président de la République demande, ainsi, au Gouvernement, de prendre les dispositions adéquates pour asseoir la souveraineté alimentaire et pharmaceutique, à travers l’intensification de l’industrialisation (réalisation des agropoles et zones économiques spéciales), le développement des PME/PMI et du secteur privé national, la transformation de l’économie informelle et la modernisation de l’artisanat sénégalais ; artisanat à soutenir, car étant un facteur moteur d’accompagnement du repositionnement stratégique du secteur du tourisme et des transports aériens », indique le communiqué.
PROGRAMMME « XËYU NDAW YI »
Par ailleurs, le Président de la République rappelle, au gouvernement, la place primordiale qu’il accorde à la jeunesse, qui demeure une priorité majeure en termes d’éducation, de formation, d’emploi et d’insertion par l’entreprenariat. « Le Chef de l’État insiste, dès lors, sur l’impulsion notable et la coordination optimale des actions gouvernementales liées au Programme « XËYU NDAW YI », soutenu par l’exécution des projets innovants de promotion de la citoyenneté avec la réception en 2022 des premières « Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté » », rappelle le communiqué.
Concernant, l’organisation du 9ème Forum mondial de l’eau que notre pays va accueillir, du 21 au 26 mars 2022, sous le thème « la Sécurité de l’Eau pour la Paix et le Développement », le Président de la République demande au ministre de l’Eau et de l’Assainissement, ainsi qu’à tous les membres du gouvernement impliqués, en relation avec le Secrétariat exécutif de l’organisation du Forum, de prendre toutes les dispositions appropriées, pour assurer la prise en charge des diligences liées au succès de cette manifestation internationale d’envergure.
Revenant sur le lancement des travaux, le lundi 03 janvier 2022, du Port multifonction en eaux profondes de Ndayane, un Projet Présidentiel Prioritaire, le Chef de l’État rappelle que ce projet est le plus grand investissement privé de l’histoire du Sénégal, d’un coût de 482 milliards de FCFA dans sa première phase, pour une durée des travaux de trois (03) ans, avec la création de milliers d’emplois directs et indirects.
Dans le même ordre d’idées, le Chef de l’État invite, par ailleurs, le Gouvernement, le ministre en charge de l’Urbanisme notamment, à accélérer la validation du Plan Directeur d’urbanisme de la nouvelle Ville portuaire de Ndayane, en conformité au Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT), et tenant compte, d’une part, des périmètres des communes concernées (Popenguine – Ndayane, Diass, Yenne) et, d’autre part, de l’émergence des activités maritimes, industrielles et économiques dans cette zone d’investissements prioritaires.
Pour ce qui est de la campagne de commercialisation arachidière, le chef de l’État a décidé, dans le souci d’augmenter, de façon notable, les revenus des producteurs dans le monde rural, de suspendre la taxe à l’exportation sur l’arachide.
Mamadou SARR