A la UneActualité

ADRESSE A LA NATION DU CHEF DE L’ETAT : Le discours-bilan de Macky Sall

Le chef de l’Etat a, dans son adresse à la nation du vendredi 31 décembre dernier, passé en revue toutes les réalisations de son régime faites dans tous les secteurs d’activité. Un véritable discours-bilan prononcé dans un contexte particulier d’élections locales, et qui sonne comme un appel du pied à l’électorat.

Macky Sall a annulé la conférence de presse souvent tenue après son adresse à la nation, pour éviter tout risque de faire de la propagande de son action politique. Mais à vrai dire, le chef de l’Etat n’a pu se départir de sa casquette de politique en quête de suffrages de ses concitoyens. A la place de la solennité qu’on connait à cette adresse à la nation, il y a eu une véritable opération de charme pour charmer davantage le citoyen, et haranguer les foules dans un contexte électoral lourd d’enjeux surtout locaux.

Engagé dans la course aux élections locales avec ses alliés de la coalition Benno bokk yaakaar, le chef de l’Etat a saisi l’occasion que lui a offerte son adresse à la nation pour tenir un discours-bilan, qui passe en revue toutes ses réalisations et affiche ses perspectives d’un lendemain meilleur dans la prise en charge des besoins et autres aspirations du peuple sénégalais. Pour un Sénégal qui se développe en comptant sur toutes ses forces vives, le chef de l’Etat soutient que les jeunes et les femmes restent au cœur de ses préoccupations. Il annonce ainsi  

5 milliards FCFA aux start up

La poursuite de la mise en œuvre du Programme d’urgence Xëyu ndaw ñi issu du Conseil présidentiel du 22 avril dernier, et doté de 450 milliards de FCFA sur trois ans, en soutien à l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes. Dans ce cadre, rappelle-t-il, 5 000 enseignants ont été recrutés à titre exceptionnel, en plus des 3100 sortants des écoles de formation. ‘’Nous avons réceptionné 14 centres de formation de proximité, allant de Thioubalel à Bounkiling, Médina Gounas et Goudiry. A ce jour, la DER/FJ a directement financé plus de 130 000 bénéficiaires. Elle continue d’appuyer les populations cibles actives dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, de la pêche et du numérique, dont 192 start up ont bénéficié d’un financement de 5 milliards’’, vante le Président Macky Sall. Qui annonce la livraison, le 22 février 2022, du stade du Sénégal, un complexe moderne de 50 000 places, éclairé au solaire, et doté, selon lui, de commodités répondant aux meilleurs standards en la matière, y compris deux terrains d’entrainement, dont un de 2000 places, avec une piste d’athlétisme aux normes internationales.    

‘’Sur l’étendue du territoire national, notre pays est en plein chantier’’

Au-delà de ces infrastructures sportives, le Président Macky Sall annonce d’autres chantiers. Outre le Train express régional inauguré le 27 décembre dernier et qui sera prolongé jusqu’à l’Aéroport International Blaise Diagne, il annonce la finalisation des routes Fadiara-Bakel ; Tambacounda-Goudiry ; la Boucle du Blouf, entre Tendieme, Thionck Essyl, Balinghor et Koutenghor ; la route Kaffrine-Nganda ; les emblématiques ponts de Foundiougne et Marsassoum ; ainsi que les autoponts du Rond-Point de Yoff et de la cité Lobath Fall. Au total, Macky Sall confie que trente chantiers sont actuellement en cours au Sénégal dont la ligne du Bus Transit Rapide (BRT) qui reliera Guédiawaye à la gare de Petersen ; l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack ; l’axe routier Sénoba-Ziguinchor-Mpack ; la route Goudiry-Kidira-Bakel ; les ponts de Baïla et Diouloulou ; et les autoponts de Keur Massar et Cambérène. En outre, le montage technique et financier de l’autoroute du Nord Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, et du chemin de fer Dakar-Tambacounda est en cours. Conformément à sa politique d’équité territoriale -le Sénégal de tous-, il dit avoir démarré un Programme spécial de désenclavement portant sur plus de 2500 Km de routes sur l’étendue du territoire national, pour une durée de trois ans. Les chantiers de ce Programme spécial mobiliseront selon lui, 60 entreprises sénégalaises, plus de 300 sous-traitants, et génèreront plus de 50.000 emplois. ‘’Sur l’étendue du territoire national, notre pays est en plein chantier’’, vante-t-il.

Sur le transport urbain et interurbain, Macky Sall dit avoir procédé au rééquilibrage de la concession de l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD, après deux années de renégociation du contrat initial qui remonte à 2009. ‘’Désormais, la société concessionnaire est ouverte à l’actionnariat national. La redevance domaniale annuelle, qui était de 1000 FCFA seulement dans l’ancien contrat, est maintenant fixée à 2% du chiffre d’affaires de la société, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an à payer au Trésor public’’, soutient-il. Soulignant ainsi que les clauses et échéances de partage des revenus tirés de la concession sur la période 2021-2044 ont été révisées, et l’Etat percevra à ce titre 13 milliards de FCFA par an. Enfin, Macky Sall relève que l’autoroute sera éclairée de bout en bout ; et pour 5 ans il n’y aura pas de hausse des tarifs du péage.

Prétextant le contexte de crise sanitaire, Macky Sall a beaucoup vanté les mérites de notre système sanitaire. A l’épreuve de la crise du coronavirus, le chef de l’Etat souligne ainsi que notre système de santé reste résilient. Et ceci, relève-t-il, nous le devons au dévouement et à l’expertise de notre personnel de santé certes. Mais aussi et surtout, aux importants investissements consentis par l’Etat. ‘’Cette année encore, nous avons considérablement élargi notre carte sanitaire et relevé le niveau de notre plateau médical, avec, entre autres réalisations, 5 hôpitaux dotés d’équipements de dernière génération, à Sédhiou, Kaffrine, Kédougou, Touba, et Agnam ; la mise aux normes de 9 Services de réanimation et 12 Services d’accueil des urgences ; l’acquisition de nouveaux équipements : scanners, IRM, appareils d’endoscopie et de mammographie, et accélérateurs de particules pour le traitement du cancer’’, s’enorgueillit-il. S’agissant des ressources humaines, il soutient que ‘’500 médecins et 1000 personnels paramédicaux ont été recrutés, en plus de la contractualisation de 45 médecins, 400 infirmiers et 400 sage-femmes’’.

En dépit d’une conjoncture économique défavorable, Macky Sall confie que nos finances publiques restent performantes. Avec les recettes budgétaires de 2021 qui ont enregistré une hausse de 139 milliards, soit un accroissement de 5,% par rapport à l’année 2020, les dépenses de résilience liées à la Covid-19, aux inondations, au Programme Xëyu ndaw ñi et aux subventions du secteur de l’électricité, ont été selon lui, couvertes.

8,5 milliards en faveur des femmes et des jeunes

Dans le domaine de l’agriculture, le Président Macky Sall compte booster ses chaines de valeurs, en portant en 2022, les fermes ‘’naataangué’’ à 1 044 unités, en plus de la finalisation du programme d’acquisition de 700 tracteurs, 50 moissonneuses-batteuses, 400 kits d’irrigation, 100 magasins de stockage et 20 chambres froides. S’agissant de l’élevage, il relève que la subvention de l’achat de génisses laitières à haut potentiel génétique a été portée à 50%, sur une durée de dix ans. Il s’y ajoute selon lui, 8,5 milliards du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales, en faveur des femmes et des jeunes actifs dans les filières de l’élevage. Quant au secteur de la pêche, il a bénéficié selon Macky Sall, d’importants investissements dont l’acquisition d’un aéronef et la réhabilitation de 6 vedettes pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ; la distribution, à ce jour, de 2 257 moteurs au titre du Programme de soutien à la pêche artisanale ; un programme test de 269 balises pour la géolocalisation des embarcations de pêche artisanale  dans les régions de Dakar, Thiès, Louga, Saint-Louis, Fatick et Ziguinchor ; et l’acquisition de 55 camions frigorifiques. ‘’C’est dire que le gouvernement reste dans le temps de l’action et du travail qui façonnent le visage du Sénégal émergent, par la réalisation d’infrastructures de développement’’.

L’info