A la Une

15 JOURS DE GRATUITE DU TER, Les passagers se bousculent, Gora Khouma prédit un retour aux cars rapides et Ndiaga Ndiaye

Les premiers usagers du Train express régional (Ter), des 15 premiers jours de gratuité, ont magnifié la qualité du service offert par ce moyen de locomotion en masse à grande vitesse mise en service lundi passé. Mais du côté des transporteurs routiers, on note un manque à gagner.

Au deuxième jour de la gratuité du Train express régional (TER), c’est la joie et la fierté qui se lisent sur le visage des usagers rencontrés dans le hall de la gare routière de Dakar. Pratiquement, tous ont affiché leur satisfaction sur la qualité du service offert par ce transport de masse à grande vitesse. Après avoir regagné Dakar par train, Maguéye Youm qui compte retourner aux Maristes en compagnie de sa fille en train, trouve que les conditions de voyage sont conformes aux standards européens. Trouvé à la devanture de la gare en pleine séance de photo pour immortaliser son premier voyage sur le Ter, Maguéye Youm n’a rencontré aucune difficulté pour s’inscrire sur la plateforme de réservation. D’après lui, on s’inscrit facilement avec un e-mail, un numéro de téléphone avant de programmer l’heure de départ. ‘’Il y a un code barre qui est affiché.  C’est ce code qu’il faut imprimer où le mettre sur le portable pour pouvoir accéder au train. Pour les gens qui ne peuvent pas entrer dans la plateforme ou qui ne savent ni lire ou écrire, ils peuvent aller directement au guichet prendre le ticket’’, a expliqué M. Youm qui a expérimenté les deux options.

Sourire aux lèvres, Khadim Diaw qui vient de faire 25 minutes de trajet de Zac Mbao à la gare de Dakar en famille est impressionné par la qualité du service qu’offre le Ter. ‘’Le trajet est tranquille et il y a le confort total’’, a-t-il déclaré à sa sortie du lieu de débarquement. Son compagnon Fatou Guéye Dimé ainsi que leur fils de 10 ans qui prend un train pour la première fois, ont magnifié le confort qu’offre ce moyen de transport de masse. ‘’Nous voyageons en toute sécurité et en première classe. Les conditions de voyage sont confortables et c’est climatisé’’, confie Fatou Gueye Dimé toute joyeuse. ‘’Le tain est vraiment confortable’’, ajoute le novice du transport ferroviaire. Après avoir effectué un voyage en aller en première classe, la famille Diaw attend confortable dans le hall pour le retour à Zac Mbao, cette fois ci, en seconde classe.

Dans une ambiance où le personnel du Ter est débordé par des explications et orientations des usagers, Mor Mbengue en provenance de Pikine, constate du professionnalisme chez les agents du service. ‘’Maintenant, nous devons veiller à la préservation de ce bijou’’, a-t-il recommandé.

Gora Khouma : ‘’IMême si nous avons senti un léger un manque à gagner, nous allons nous rattraper parce que les gens vont revenir’’

Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, cette gratuité du trafic ferroviaires n’est pas sans effet chez les transporteurs routiers. Même s’il salue l’arrivée du Train express régional, le Secrétaire général de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal, Gora Khouma a déploré la méthode. ‘’Ce que je déplore un peu, c’est la tricherie qu’il y a dedans en disant qu’on va transporter les gens gratuitement et après les 15 jours, les usagers payent les billets. On devrait commencer par les billets pour donner un cachet sérieux de l’infrastructure’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique. ‘’Il y a des gens qui prennent le train, mais je sais que ça ne va pas continuer. Même si nous avons senti un léger un manque à gagner, nous allons nous rattraper parce que les gens vont revenir’’, a ajouté Gora Khouma.

L’info