SCANDALE AU PORT : 1500 touristes interdits d’accès au Sénégal
Un manque à gagner de centaines de millions pour l’économie ! C’est la conséquence de l’interdiction d’accéder au Port, du bateau de croisière «Jupiter Viking»
La dernière circulaire d’ouverture des frontières faisait suite à l’énorme pression exercée par les acteurs du secteur sur le ministère de tutelle souligne la fédération des organisations patronales de l’industrie touristique au Sénégal (Fopits).
S’en est suivi l’ouverture des frontières et quelques jours après le lancement de la saison touristique au Sénégal. Ce navire, que vous apercevez sur la photo nommé « VIKING JUPITER », devait faire une escale d’une journée à Dakar le 23 novembre prochain de 08h00 à 17h00.
Des visites étaient programmées dans tous les grands sites touristiques du pays, tous les moyens de transport terrestre et maritime étaient mobilisés, les guides accompagnateurs en congé forcé depuis Mars 2020 s’apprêtaient à reprendre joyeusement le micro, les marchands d’artisans avaient fini de polir leur œuvre d’art et réserver leur place dans le terminal croisière dans le port.
Cette escale a été annulée simplement parce que les autorités du port n’ont pas reçu une note qui informe de l’ouverture des frontières en escale d’une journée à Dakar le 23 novembre prochain de 08h00 à 17h00. Quelle négligence !
Les acteurs touristiques ne peuvent imaginer qu’à ce niveau de la relance de l’activité que le pays crache sur 1500 touristes en visite dans ce Sénégal qui en rêvait depuis mars 2020.
Une croisière, c’est un chiffre d’affaires minimum 100 millions de nos francs en une journée sans compter les retombées financières sur l’artisanat, la restauration, le transport et les secteurs annexes.
Quelque part, quelqu’un n’a pas son travail. Quel gâchis!
La Fopits rappelle que les touristes nous arrivent aussi de la mer et qu’il faut en tenir compte. Les ministres de tutelle devraient apprendre à communiquer entre eux.
Un pays pauvre et endetté ne peut cracher sur 1500 touristes en visite au Sénégal qui en rêvait depuis mars 2020.
Encore un coup mortel apporté à ce secteur à cause d’une négligence inacceptable.
Malheureusement les ministres de tutelle n’ont pas synchronisé leurs compétences au grand dam de l’économie sénégalaise.