A la Une

COUP D’ETAT EN GUINEE : La CEDEAO pour la tenue des élections dans 6 mois

Les Chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis en Session Extraordinaire,  ont fait le point sur l’évolution de la situation politique en République de Guinée et examiné les derniers développements de la Transition en République du Mali. 

La CEDEAO met la pression sur la Guinée. A  l’issue de ses délibérations, la Conférence a entériné́ les principales recommandations contenues dans le rapport de la Mission de la CEDEAO. Ainsi, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest exige l’organisation dans un délai de six (6) mois, des élections : présidentielle et législatives pour la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée et mettre fin à la transition. En attendant CEDEAO   prône le maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel et la mise  en œuvre de sanctions ciblées conformément aux protocoles de l’instance sous régionale, impliquant l’interdiction de voyage des membres du CNRD ainsi que des membres de leur famille et le gel de leurs avoirs financiers. «La Conférence réitère sa ferme condamnation du coup du 5 septembre 2021 et réaffirme son exigence pour la libération immédiate et sans condition du Président Alpha Condé. Elle rappelle encore qu’elle tient les membres du Comité́ National de Rassemblement et de Développement (CNRD) pour responsables individuellement et collectivement de l’intégrité́ physique du Président Alpha Condé», lit-on dans le communiqué sanctionnant la rencontre. 

Mali : Tenue des élections en Février 2022

Concernant l’évolution de la situation politique au Mali, la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO la Conférence réitère sa demande pour un respect strict du calendrier de la transition devant conduire à la tenue effective des élections dans le délai non négociable de février 2022. «A cet effet, la Conférence demande aux autorités de la transition de soumettre au plus tard à la fin du mois d’octobre 2021, le chronogramme devant conduire aux étapes essentielles pour les élections de février 2022», insiste la CEDEAO. De plus, elle signale que seules les reformes nécessaires pour la tenue des élections à la date indiquée devraient être mises en œuvre. «La Conférence décide de sanctions ciblées contre tous ceux dont les actions impactent négativement sur le calendrier de la transition tel qu’arrêté́», informe le communiqué.  Dans cette perspective, la CEDEAO sollicite l’appui de l’Union Africaine, de l’Union européenne, des Nations Unies, et des partenaires multilatéraux et bilatéraux pour la mise en œuvre desdites sanctions; l’interdiction aux membres du CNRD d’être candidats à l’élection présidentielle ; de même que l’accompagnement de la CEDEAO dans la résolution rapide de la crise et la préparation des élections.  Pour cela, la Conférence demande au Président de la Commission de la CEDEAO de compiler et soumettre la liste des individus et groupes d’individus concernés. 

En outre, la Conférence condamne fermement les arrestations continues ainsi que l’incarcération de leaders politiques et anciens dignitaires par les autorités de la transition. Elle demande leur traitement judiciaire conformément à l’état de droit et au respect des droits de l’homme. 

L’info