A la Une

RECRUTEMENT DE 5000 ENSEIGNANTS : Le Collectifs des enseignants lésés crache du feu sur Mamadou Talla

210 enseignants regroupés au sein d’un collectif fustigent le non-respect, par le ministère de l’Education nationale, des critères établis pour le recrutement des 5000 enseignants. Ce collectif dirigé par Amadou Diamanka et soutenu par l’activiste Guy Marius Sagna, n’exclue aucune forme de lutte pour manifester son courroux et amener les autorités à rectifier le tir. 

La polémique née du recrutement des 5000 enseignants enfle. Après les récentes dénonciations du syndicaliste Dame Mbodji accusant le ministère de l’Education de n’avoir pas respecté les critères établis pour ce recrutement spécial, c’est au tour du Collectif des enseignants lésés dans le recrutement des 500 enseignants de s’en prendre à Mamadou Talla.  Selon Amadou Diamanka, président du dit collectif, le ministre Mamadou Talla a recruté des citoyens qui n’ont jamais servi l’école, tout en laissant en rade ceux qui ont capitalisé plus de 5 ans d’expérience dans le secteur éducatif. ‘’Nous dénonçons cette forfaiture perpétrée lors du recrutement des 500 enseignants’’, a dénoncé Amadou Diamanka, à la tête d’un collectif comptant 210 enseignants dont la plupart opère dans le privé depuis des années. À en croire ces contestataires, sur les 210 enseignants dudit collectif, seul 29 ont été recrutés. ‘’Nous voulons à tout prix que le ministre corrige cette injustice et qu’il nous rétablisse le plus rapidement possible dans nos droits. Tant que nous n’aurons pas gain de cause, nous ne reculerons devant rien du tout. D’autres actions vont suivre’’, a-t-il dévoilé comme stratégie de lutte lors d’une conférence de presse tenue au siège de Frapp-France Dégage (Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine). 

D’ores et déjà, le Collectif des enseignants lésés dans le recrutement des 500 enseignants annonce un sit-in devant les locaux du ministère de l’Education nationale. En outre, il n’exclue une grève de la faim. Venu prêter main forte à ces enseignants en quête de recrutement dans la fonction publique, l’activiste Guy Marius Sagna qui a qualifié ce recrutement ‘’de politique’’, se dit prêt à les soutenir jusqu’au bout. ‘’Nous n’excluons aucune forme de lutte pour que ces enseignants qui sont en train d’être lésés par le ministre de l’Education nationale, rentrent dans leurs droits. Que ce ministre remette dans leurs droits ces 210 enseignants qui depuis 5 ans forment des élèves et se sacrifient pour ces enfants. Il est inacceptable qu’on recrute à leur place, des neveux, des nièces ou des membres de l’Apr’’, a dénoncé Guy Marius Sagna lors de la conférence de presse.