PAPE DEMBA BITEYE, DG DE LA SENELEC : ‘’Le Sénégal dispose désormais d’une ceinture électrique de 225 Kilovolts dans le Nord comme le Sud’’
Avec l’accord de partenariat signé par l’Inde, le Directeur général de la Société nationale d’électricité informe que le Sénégal dispose désormais d’une ceinture électrique de 225 Kilovolts, dans le Nord comme le Sud.
Le Directeur général de la société nationale d’électricité (Senelec) a déclaré hier, à Dakar, qu’avec l’accord de partenariat signé avec Eximbank Inde, l’objectif principal est d’alimenter une ceinture électrique de 225 kilovolts au Nord et au Sud. Ainsi, la zone Sud pourra être alimentée par deux zones à partir de deux sources différentes. Selon Pape Mademba Bitèye, cela permettra d’assurer dans un premier temps, la fourniture correcte d’électricité dans le Sud, mais aussi de la sécuriser. ‘’Lorsqu’on a une partie en panne ou est en travaux, l’autre partie pourra alimenter la zone Sud. Ce qui permet de sécuriser définitivement et de consacrer le désenclavement électrique de la zone Sud’’, confie Pape Mademba Bitèye, au cours d’une rencontre tenue à cet effet. Selon le Dg de la Senelec, le Sénégal dispose désormais d’une ceinture électrique de 225 kilovolts dans le Nord comme le Sud. ‘’Cela veut dire que si vous prenez la carte du Sénégal au Nord, on l’a ceinturé avec la ligne de 225 Kilovolts qui vient de l’OMVS. Et au Sud, avec ce financement que nous venons de boucler, Senelec sécurise définitivement cette zone’’, renseigne-t-il. Soulignant que c’est une première fois dans l’histoire électrique du pays. D’ailleurs, le Dg de la Senelec ne s’est empêché de se féliciter de la couverture intégrale de l’ensemble du pays par les autoroutes de l’électricité. ‘’Partout on demande l’accès à l’électricité parce que les gens voient que les travaux sont en train de se faire. Et chacun veut être parmi les premiers à en bénéficier’’, déclare-t-il. Avant d’ajouter que l’accès universel à l’électricité sera bientôt une réalité au Sénégal. ‘’Les instructions du Président Macky Sall sont très claires, l’accès universel devra être une réalité à l’horizon 2025. Nous sommes en train d’y travailler avec un fort contenu local qui nous a demandé de faire travailler les entreprises locales. Et ça, nous y sommes et nous sommes convaincus qu’à l’horizon 2025, nous pourrons y arriver’’, soutient-il.
L’info