ELECTIONS LOCALES : Gakou appelle l’opposition à une grande coalition
A l’issue de la réunion du bureau politique de son parti hier, le leader du Grand Parti, Malick Gakou a appelé toutes les forces vives de la nation à la mise en place d’une grande coalition pour aller à l’assaut des collectivités.
Emmuré dans un silence presque complice depuis l’issue de la présidentielle de 2019, Malick Gakou sort de sa réserve. Et c’est pour appeler l’opposition à l’unité en perspective de la bataille des locales de 2022. En effet, le leader du Grand Parti a été instruit par son Bureau politique d’œuvrer inlassablement pour l’unification de toutes les forces vives de la Nation (Partis politiques de l’opposition et mouvements citoyens). Dès lors, il appelle à la mise en place d’une Grande coalition des forces patriotiques pour un ‘’triomphe éclatant’’ aux prochaines élections locales. Dans la déclaration ayant sanctionné leur rencontre d’hier, lui et ses camarades expriment leurs vives préoccupations par rapport à l’absence de consensus autour du dialogue politique. Ils ont ainsi constaté et déploré le dilatoire dans l’application des points de consensus du dialogue politique entraînant un flou total sur, entre autres, le mode de scrutin, le parrainage, la caution. Ils déplorent aussi les divergences manifestes entre le pouvoir et l’opposition sur les résultats de l’audit du fichier électoral, l’empressement du pouvoir à fixer de manière unilatérale la date des élections locales, le saucissonnage des collectivités territoriales de la région de Dakar sans concertation préalable avec les acteurs concernés du dialogue. Fort de ce constat, le Bureau politique du GP en appelle à la responsabilité du Président Macky Sall et de son gouvernement pour le respect des points de consensus sur lesquels il s’était engagé à appliquer sans rien y changer.
Reprise de la tournée nationale du parti
Le leader de GP, a par ailleurs, à l’issue du BP de son parti, annoncé la reprise de sa tournée nationale suspendue depuis mars 2020 pour des raisons liées à la pandémie de la COVID-19. Ainsi, une délégation du GP séjournera du mercredi 02 au lundi 07 juin 2021 dans les régions de Saint Louis, Matam, notamment à Ranérou, Tambacounda, précisément dans le département de Bakel et Louga au département de Linguère. Du lundi 14 au lundi 22 Juin 2021, elle sera dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Kolda, Tambacounda, Sédhiou et Kédougou. Le BP/GP exhorte les militants à préparer activement cette tournée qui s’inscrit dans le cadre de la préparation des élections locales et de la massification du parti.
L’achat d’un nouvel avion présidentiel inopportun
Dans un autre registre, le BP du GP s’est prononcé sur l’actualité nationale, dénonçant avec la dernière énergie l’achat d’un avion présidentiel non prioritaire face à l’étendue des enjeux sociaux engendrés par la crise et l’accélération de notre ratio Dette/PIB qui constituent des menaces sérieuses pour une croissance inclusive. Ceci, note-t-il, dans ce contexte de crise économique et sociale due à la pandémie de la COVID-19 qui a exacerbé les difficultés des populations sénégalaises, surtout celles des jeunes confrontés à un chômage endémique auquel il urge de trouver des solutions.
L’info