A la UneActualitéAfriqueEconomieEnvironnementInternationalSociétéSport

CAN-20019: Le sénégal empoche près de 2 milliards

La Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019 a été une grande réussite «financière» pour la Confédération africaine de football (Caf) qui a récolté un profit de 83 millions de dollars durant cette campagne. Vice-champion d’Afrique, le Sénégal revient d’Egypte avec une enveloppe de près de 2 milliards Fcfa.

La Confédération Africaine de Football (Caf) a presque doublé son montant de l’édition 2015 de la Can. De 49 millions de dollars, la Caf est passée à 83 millions de dollars en 2019. Une nette progression qui a été profitable aux équipes engagées dans la compétition. Pour la campagne égyptienne, la Caf a octroyé une prime globale de 25 millions de dollars. Vainqueur de l’édition, l’Algérie a empoché 4,5 millions de dollars. Vice-champion d’Afrique, le Sénégal est rentré avec une somme estimée à 2,5 millions de dollars, soit près de 2 milliards Fcfa. Respectivementtroisième et quatrième, le Nigéria et la Tunisie ont eu chacun 2 millions de dollars. La Caf a donné 800.000 dollars aux quarts de finalistes, contre 600.000 pour les équipes ayant atteint les 8ème de finale.

PRÉS DE 50 MILLIONS POUR CHAQUE «LION»
La prime de 2 milliards Fcfa octroyée par la Caf est assez importante, mais loin des 3 milliards Fcfa débloqués par le Sénégal pour le tournoi.D’une manière plus explicite, une prime de 575 millions Fcfa avait été annoncée au début de la compétition, en cas de victoire finale. Après la qualification des Lions en 8ème de finale, les autorités avaient décaissé 92 millions, à raison de 4 millions Fcfa par joueur. En quart de finale, ils devaient toucher une somme globale de 115 millions Fcfa, soit 5 millions Fcfa par joueur. En demi-finale, chaque joueur devrait toucher 6 millions Fcfa.Et pour la finale, les autorités avaient prévu la somme de 230 millions Fcfa, soit 10 millions Fcfa par joueur. Du début du tournoi jusqu’à la finale, chaque joueur a touché 25 millions Fcfa. En cas de victoire, le chef de l’Etat avait prévu de les «gâter», à hauteur de 20 millions Fcfa par joueur. Et malgré la défaite contre l’Algérie (1-0), le premier supporter des «Lions» a décidé de maintenir sa promesse.
En marge de sa rencontre samedi soir avec la délégation sénégalaise revenue du Caire, le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé son engagement. Joueurs comme membres de l’encadrement auront chacun 20 millions Fcfa. En y ajoutant les primes récoltées durant toute la compétition, chaque joueur devrait normalement se retrouver avec 45 millions de francs Cfa.

( El.M.THIAM avec Toutinfo.net )