SURVOL ET PRISE DE VUE DANS DES ZONES DE SECURITE EN CASAMANCE : L’avion «espion» vient du Maroc et avaient des marocains à bord
Ça s’éclaircit de plus en plus dans l’affaire de l’avion qui a été immobilisé jeudi dernier à l’aéroport de Ziguinchor par les autorités. Selon des sources proches du dossier, l’avion a décollé du Maroc, avec 4 Marocains à Bord. Des premiers éléments de l’enquête, l’équipage auraient soutenu qu’il avait une mission consistant à faire des relevés topographiques en territoire Bissau-guinéenne.
Mais ce que l’on a du mal à comprendre, c’est comment des «experts» topographes pourraient se tromper aussi lourdement, au point faire des relevés en territoire sénégalais, alors que leur mission est en Guinée-Bissau. Car même si les deux pays sont frontaliers, la frontière est assez délimitée pour éviter une aussi grossière erreur.
Et le doute est d’autant plus permis sur la bonne foi des mis en cause, qu’en plus des camps et cantonnements militaires de l’armée, leurs prises de vues ont portée sur des zones sensibles au Sud du Pays, notamment dans des localités où l’armée a délogé récemment des factions combattantes du Mfdc.
La Rédaction