A la Une

PRESSE DU MERCREDI 6 JANVIER 2021: LES TAS D’URGENCE POUSSE MACKY A DÉCRÉTÉ L’ÉTAT D’URGENCE ASSORTI D’UN COUVRE-FEU PARTIEL

Confrontées à une flambée de cas de Covid-19, l’État décrete
 ’’L’État d’urgence et couvre-feu partiel dans les régions de Dakar et Thiès’’, affiche le Soleil à sa Une qui rapporte que 90% des cas contaminations sont concentrées dans ces deux régions. D’autres mesures seront annoncées ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres hebdomadaires.
 Le président de la République a décrété mardi l’état d’urgence, une mesure qui s’accompagne d’‘’un couvre-feu partiel, de 21 heures à 5 heures du matin, dans les régions de Dakar et Thiès (ouest)’’. Ces mesures prennent effet à partir de mercredi à 21 heures’’, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Depuis le 2 mars 2020 le Sénégal a recensé 19.964 cas de Covid-19, 90% des cas positifs recencés dans ces deux régions, 3396 nouveaux cas et 102 décès en 2 mois au Sénégal. 161 nouveaux malades et 35 cas graves en réanimation, 17.690 patients ont recouvré la santé, guéris, 4 décès, 428 motrs au total, d’après le bilan quotidien publié mardi matin selon le ministère de la Santé. Les services du ministère de la Santé ne cessent, depuis plusieurs semaines, de mettre en garde les populations contre une seconde nouvelle vague de Covid-19 jugée plus dangereuse que la précédente.
 ’’Les régions de Dakar et Thiès sont alertées et averties’’, selon Vox Populi qui signale que de nouvelles mesures sont attendues ce mercredi en Conseil des ministres.
Enquête, nous reviens sur ‘’ Le reserrent de la vis’’ en décidant, à l’issue d’un conseil présidentiel de 5 tours d’horloge, du retour de l’état d’urgence assorti du couvre-feu à Dakar et Thiès ( Ouest ).
’’Macky Sall ferme l’axe du mal’’, titre Le Quotidien, soulignant que Macky Sall veut aussi une stratégie nationale de vaccination dans les meilleurs délais pour ’’prendre en charge et en priorité la vaccination du personnel médical et des groupes cibles qui nécessitent la plus grande attention’’.
 ’’ Le Président remet un couvre-feu partiel à Dakar et Thiès’’,Le Témoin qui écrit : ‘’Le combat contre le méchant virus est loin d’être gagné au Sénégal. Le relâchement des populations a favorisé le sursaut de la pandémie qui a pris un essor dangereux et ascendent’’.
Selon le journal, ‘’le président de la République a décrété l’état d’urgence et le couvre partiel dans les régions les plus touchées par le coronavirus’’.
 ’’Macky Sall ferme Dakar et Thiès’’ confrontées à une flambée de cas de Covid-19, souligne La Tribune qui écrit : ‘’La situation qui prévaut actuellement à Dakar et Thiès est plus qu’inquiétante. Et pour cause, ce sont les deux régions qui atteignent les niveaux de contaminations les plus élevés (….)’’.
 Aujourd’hui, Dakar à elle seule polarise 13 447 cas, où en compte 2237 cas dans la région de Thiè ’’.
 Source A explique comment Macky Sall se prépare pour proroger l’état d’urgence, annonçant qu’une nouvelle loi devrait être votée à l’Assemblée nationale, lundi ou mardi.
 Face à la montée en flèche des contaminations, le président de la République ’’a décidé de prendre le taureau par les cornes en décrétant l’état d’urgence sanitaire (…)’’, écrit Kritik.
 Les régions de Dakar et Thiès sont ‘’en zone d’alerte’’,la où L’As, parle de ’’retour à la case départ’’ pour ces deux régions. ‘’Après avoir tendu la carotte aux populations en les appelant aux respects des mesures barrières pour contenir la deuxième vague du coronavirus, Macky Sall a finalement sorti le bâton (…)’’, indique L’As dans sa livraison du jour.

( Ouz )