A la Une

REVUE DES UNES DU JEUDI 24 DECEMBRE 2020: EN SIT-IN À LA PLACE DE LA NATION EX-OBÉLISQUE : Les acteurs culturels bravent l’interdiction préfectorale

Les artistes s’étaient mobilisés hier malgré l’interdiction du Préfet de Dakar de tenir un sint-in non-autorisé mais non réprimé: rappeurs, chanteurs, danseurs, managers d’artistes, propriétaires de boîte de nuit, tous ont convergé à la Place de la Nation ce mercredi 23 décembre à la Place de la Nation (ex-Obélisque), pour contraindre l’Etat à reculer. Fustigeant les mesures de restriction prises par les autorités étatiques pour lutter contre la propagation du virus de Covid-19, les artistes demandent et réclament la reprise et la réouverture immédiate des salles de spectacles et des activités culturelles.
Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop reçoit deux groupes d’acteurs culturels (l’AIM et la CAM), pour répondre à leurs doléances exprimées hier. Ce sera l’occasion pour le ministre de la culture Abdoulaye DIOP et Youssou Ndour comme médiateur qui annonce sur la TFM aux acteurs culturels(musiciens, chanteurs, bongomen) que tout le monde sera pris en compte dans les mesures d’accompagnement édictées par le chef de l’Etat.

Autre fait saillant de l’actualité est la pandémie de Covid-19:
8 nouveaux décès, portant le bilan à 378 morts, 30 cas graves et 98 tests positifs dont 58 communautaires, enchaîne Source A. Ce quotidien révèle que la commune de Dahra Djolof assise sur une poudrière, comptabilise au total 31 cas communautaires, dont 11 communautaires en 24 heures. Le bilan devrait s’alourdir car les malades asymptomatiques errent dans les rues et sans aucune quarantaine de leurs familles. Le district sanitaire ne dispose d’aucune salle d’isolement. Le Maire Mao Ndiaye, dont trois agents municipaux sont infectés, administre sa ville à partir de la gare des Baux Maraîchers.
Une personnalité victime du coronavirus c’est le SG du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération qui décède des suites de sa contamination à l’Assemblée nationale. Pierre Ndiaye a en effet rendu l’âme des suites du covid-19 ce mercredi vers 20h à l’hôpital Principal de Dakar suite à une hospitalisation de quelques jours. Connu également pour sa discrétion dans le travail mené pour le compte de l’Etat du Sénégal, l’homme de Sandiara était de passage dernièrement à l’Assemblée nationale dans le cadre des plénières avec les ministres du Budget et celui de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Dakaractu renseignent qu’il a été contaminé à l’hémicycle.
OUZ