ActualitéAfriqueDéveloppementEconomiePolitique

États-Unis: les démocrates lâchent 3000 milliards de dollars pour soutenir l’économie

ECONOMIE : C’est un plan d’aide à l’économie américaine historique de 3 000 milliards de dollars qui a été voté ce vendredi 15 mai par les élus de la Chambre des représentants, à majorité démocrate. Le texte ne devrait cependant pas passer au Sénat où les républicains sont majoritaires.

La chambre basse, à majorité démocrate, a validé le texte par 208 voix pour et 199 contre. Quatorze démocrates ont voté contre et un républicain pour.

Inédit par son ampleur, le plan a pour objectif de secourir l’économie et des millions d’Américains durement frappés par le chômage. Il comprend de nouvelles aides directes, allant jusqu’à 6 000 dollars par foyer, et près de 1 000 milliards de dollars pour les États et collectivités locales. Ce plan prévoit également un soutien financier pour les PME, la recherche sur le dépistage du Covid-19 et de l’aide alimentaire pour les foyers les plus modestes.

Mais le texte est rejeté par Donald Trump et par les républicains. Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell a estimé que la proposition démocrate n’était « pas sérieuse du tout » et pourrait même ne pas soumettre le texte au vote de la chambre haute.

Les républicains estiment qu’il faut attendre pour évaluer les effets du plan de relance de 2 200 milliards de dollars déjà adopté à la fin du mois de mars. Un plan déjà qualifié alors «d’historique». Un deuxième paquet de mesures de 500 milliards de dollars a également été approuvé fin avril.

Dans cette année d’élection présidentielle, l’enjeu économique est au coeur de la campagne. Les États unis sont touchés de plein fouet par les effets du coronavirus. Depuis l’arrêt brutal de l’activité mi-mars, plus de 36 millions de personnes sont privées d’emploi.

Toutinfo.net(avec RFI)