LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Le Dr Mame Soukèye Mbaye passe en revue l’usage des moustiquaires MILDA
SANTE/RECHERCHE/EDITION : « Prévenir le paludisme au Sénégal » avec comme sous-titre : « Stratégies, négociations et enjeux autour d’un nouveau programme de santé, la moustiquaire imprégnée en question. Tel est le titre du livre de 289 pages que vient de faire paraître aux Edidtions universitaires européennes.
Ce livre de recherche basé sur un travail de terrain et en contact direct avec les acteurs de la politique de santé publique, notamment en matière de lutte contre le paludisme vient à son heure.
Le livre de Dr Mame Soukèye Mbaye, socio-antropologue, enseignant, au département de sociologie de l’UCAD passe en revue la stratégie du Sénégal pour éradiquer le paludisme, dans un contexte où la politique de santé publique est sous le feu des projecteurs avec la propagation du covid-19.
L’auteure apporte des réponses concrètes et précises aux questions que se posent les acteurs sur l’usage de la Moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).
« Prévenir le paludisme au Sénégal passe également en revue les progrès réalisés par le Sénégal dans la lutte contre le paludisme.
« Ce livre pose une réflexion sur la relation entretenue par les catégories sociales (acteurs et bénéficiaires) avec cet objectif de prévention , en prenant en compte le contexte de mise en œuvre de cette nouvelle politique », peut-on lire sur la quatrième de couverture du livre.
Lequel poursuit, en soulignant que « la lutte contre le paludisme a connu différentes directives qui sont intervenues dans le temps d’où l’intégration du concept de changement dans notre analyse».
Toutinfo.net