ActualitéInternationalPolitique

RUSSIE: Le nouveau Premier ministre adoubé par la Douma

INTERNATIONAL : Le nouveau Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a reçu un soutien quasiment unanime de la Douma, moins de 24 heures après l’annonce surprise de la démission du gouvernement précédent et de l’homme qui le dirigeait depuis 2012, Dmitri Medvedev.

De notre correspondant à Moscou,

Encore inconnu du grand public 24 heures plus tôt, Mikhaïl Michoustine s’exprime avec aplomb, sans hésiter devant les députés russes.

Dans son discours d’une dizaine de minutes, l’ancien patron du fisc répète les priorités annoncées la veille par Vladimir Poutine : doper l’économie et le pouvoir d’achat.

« Le président a dit que les gens devaient sentir dès maintenant de véritables changements. Grâce à notre excédent budgétaire, nous avons les moyens de réaliser les buts fixés par le président. Notre priorité sera les enfants, la famille et la qualité de vie », déclare Mikhaïl Michoustine.

Critiques de l’opposition

Au sein du Parlement, pas un seul député ne votera contre la candidature du Premier ministre désigné par Vladimir Poutine. Pour entendre des voix critiques, il faut sortir de la Douma et se tourner vers ces opposants privés d’élections.

À l’instar de Lioubov Sobol, une proche d’Alexeï Navalny : « Pour moi, cet homme-là ne s’occupera pas de politique, mais sera un exécutant dans le système de Poutine. Bien entendu, c’est Poutine qui est le seul à prendre les décisions clés dans notre pays. Ce sera encore le cas en 2020, et Poutine veut maintenir cet ordre de choses pour longtemps. »

Accusations d’enrichissement personnel

La fondation anti-corruption d’Alexeï Navalny a déjà pris pour cible le nouveau Premier ministre. En lui demandant des explications sur la fortune personnelle de son épouse. Une fortune qui ne serait justifiée, selon l’opposant, par aucune activité officielle.

Le site internet Proekt désigne par ailleurs Mikhail Michoustine comme étant le propriétaire d’une demeure d’élite non déclarée dans une banlieue très cossue de Moscou, estimée à 9 millions d’euros. Une villa enregistrée officiellement comme appartenant à la Fédération de Russie.

 Un technocrate pur jus

Contrairement à son prédécesseur présent sur la scène politique russe depuis une quinzaine d’années, le nouveau Premier ministre a fait l’essentiel de la sa carrière dans la haute fonction publique.

Technocrate pur jus, Mikhail Michoustine est apprécié principalement pour ses capacités de gestion et d’organisation selon les médias russes.

Féru de nouvelles technologies, à la tête du Service fédéral des impôts depuis 10 ans, il s’est impliqué dans la numérisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques destinés à rendre plus efficace la collecte d’impôts. Sous sa conduite, les rentrées fiscales ont plus que doublées.

Ce Moscovite de 53 ans, ingénieur de formation, est grand amateur de hockey, qu’il pratique, tout comme Vladimir Poutine. Il serait aussi musicien et poète à ses heures, selon le quotidien des affaires Vedomosti qui rapporte qu’il aurait composé, entre autres, la musique de plusieurs morceaux du chanteur de pop russe Grigory Leps.

Toutinfo.net (avec RFI)