MONDE RURAL : Moustapha Diakhaté dénonce l’infantilisation des producteurs d’arachides
AGRICULTURE : Faut-il brûler le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) ? A cette question, l’ex député répond par l’affirmative. « Il faut brûler le CNIA », approuve-t-il dans un post publié sur Facebook et visité par Toutinfo.net.
« Aujourd’hui l’Etat est en train de persécuter les producteurs d’arabes pour les obliger à vendre leurs stocks aux huiliers au prix de 210 francs de CFA le kg alors qu’ils peuvent écouler leurs récoltes à plus de 250 francs de CFA le kilogramme », constate pour le déplorer, l’ex chef de cabinet de Macky Sall.
«Cette pression est inadmissible dans la mesure où le CNIA avait déclaré, urbi et orbi, que le montant de 210 francs de CFA était un prix indicatif, un minimum exigé », poursuit-il.
« Si les huiliers sénégalais veulent disposer d’arachides, ils doivent s’adapter à la concurrence chinoise au lieu de recourir à l’Etat pour obliger les cultivateurs d’arachides à perdre 40 francs de CFA sur chaque kg vendu », fait savoir M. Diakhaté.
Pour lui «le Sénégal doit respecter les règles qui gouvernent l’économie de marché à laquelle il a souscrit en adhérant à l’OMC », non sans inviter le Président de la République à refuser de céder aux lobbies industriels au détriment de la grande masse des travailleurs du monde rural.
Toutinfo.net