A la UneActualitéCultureDéveloppementEconomieEducationEnvironnementInternationalReligionSociété

TIVAOUANE : QUAND SERIGNE TOUBA TROUVE UNE DEMEURE CHEZ MAODO

RELIGION:Dans beaucoup de localités à travers le monde, existe une demeure dédiée à Serigne Touba.

La cité religieuse de Tivaouane foyer ardent de la Tidjiannya au Sénégal ne  fait pas exception.

 En effet, la communauté mouride qui s’y est installée avant les indépendances a cherché à trouver une demeure dédiée au fondateur du mouridisme.

 Cette demeure comprend une mosquée, un institut islamique, un bâtiment résidentiel et une salle de conférence.

Mass Dieng, secrétaire général de la Confédération des dahiras mourides de Tivaouane «Kürel Matlaboul Fawzeïni», nous explique tout sur cette parfaite communion entre tidianes et mourides.

«Je suis le chargé de communication du projet Matlaboul Fawzeïni pour l’achèvement des travaux de Keur Serigne Touba à Tivaouane. Keur Serigne Touba à Tivaouane est un vieux souhait de nos arrières grands-parents mourides de Tivaouane», explique d’emblée Mass Dieng.

 Selon lui, c’est en 2001 que le projet a débuté.

«En effet, c’est à cette date que les mourides de Tivaouane ont localisé le site devant abriter ce projet. Ils sont partis voir Feu Serigne Saliou Mbacké, Khalife Général des mourides à l’époque pour lui expliquer le projet et lui demander la permission de le mettre en œuvre», dit-il.

Ajoutant : «Avec sa bénédiction, de retour à Tivaouane, les mourides ont décidé de s’atteler au travail, en faisant une collecte pour cent personnes. Chacune devait contribuer à hauteur de dix mille francs. Cette somme mobilisée a permis l’achat de ce terrain.»

 Après cela, ils sont retournés voir Serigne Saliou Mbacké pour lui demander s’ils pouvaient y construire une mosquée. C’est ainsi qu’il leur a donné son aval et par la même occasion, il les a mis en rapport avec son jeune frère Serigne Mourtada Mbacké pour la pose de la première pierre.

 Ce dernier, ayant eu un empêchement avait délégué son fils Serigne Saliou qui a procédé  à la pose de la première pierre en 2002.

Les travaux se déroulaient bien depuis cette date, mais ils ont connu un arrêt en 2007.

«BESSOU KHASSAIDE»

En 2011, a été instituée la journée dédiée aux khassaïdes ou «Bessou Khassaïdes.» Les gens venaient massivement répondre à cet appel.

Le 23 mars 2014, après concertation avec les initiateurs de cet événement, les travaux de construction de Keur Serigne Touba furent redémarrés.

Mais avant cela, une grande réunion a été organisée avec tous les acteurs pour la réalisation de cette construction.

«Une nouvelle collecte de fonds a été démarrée. On demandait 10.000 francs à ceux qui le pouvaient. Ainsi les travaux ont débuté avec la réfection de la façade comme première action. Le 25 mai 2014, les grilles et les carreaux ont été réceptionnés. Le 1er juin 2014 coïncidant avec la quatrième édition de la «journée des khassaïdes», Serigne Mame Mor Ibn Serigne Fallou Mbacké nous donne l’ordre d’entamer les travaux de la construction de mosquée», explique Mass Dieng.

Après vérification du chantier, les ingénieurs en charge du chantier ont procédé à la démolition des poteaux et à leur changement, en novembre 2014.

 «En février 2015, la fondation des minarets débuta. En avril 2016, on a procédé au coulage de la mosquée, et en décembre de la même année la grande coupole est installée. En janvier 2017 toutes les coupoles ont été installées. En juillet 2017, les travaux d’élévation des minarets commencèrent pour finir intégralement en décembre 2018. En mars 2019, tous les travaux liés aux fenêtres et portes étaient finis. Il ne restait que les travaux liés au carrelage qu’on a démarré en avril de cette année», retrace notre interlocuteur.

Selon lui,  les travaux qui restent sont la décoration, le carrelage du sol et l’installation électrique.

PLUS DE 50 MILLIONS INVESTIS

 «Depuis la pose de la première pierre jusqu’à nos jours, plus de cinquante millions ont été injectés dans les travaux de Keur Serigne Touba à Tivaouane. Cela grâce à la participation volontaire de chaque mouride de la communauté  de Tivaouane. Un Tidiane qui a préféré garder l’anonymat a donné une participation de 700.000 francs», informe Mass Dieng.

 Poursuivant, il signale : «Il n’existe pas  de fonds propres ou un budget spécialement dégagé pour la réalisation du projet.  Les travaux avancent en fonction des fonds collectés par la communauté mouride. Mais le projet Keur Serigne Touba ne comporte pas seulement une mosquée. Un grand institut islamique est prévu. Aussi la construction d’un bâtiment résidentiel et celle d’une salle de conférence font-elles partie du projet.  Bientôt les travaux de l’institut islamique démarreront. Tout cela a été possible grâce à la bénédiction et aux prières des familles religieuses de Tivaouane et Touba.»

( Maïmouna SANE avec Toutinfo.net )