ActualitéCultureEducationPolitiqueReligionSociété

TIVAOUANE : COHABITATION HARMONIEUSE ENTRE TIDIANES ET MOURIDES

RELIGION:Entre les mourides et Tivaouane, c’est une longue histoire. C’est en 1956 que Serigne Cheikh Awa Balla Mbacké est venu s’installer dans la ville sainte de Tivaouane.

C’est au même moment que Cheikh Bachir Mbacké Ibn Khadimoul Rassoul est venu lui rendre visite  dans sa nouvelle résidence de Tivaouane.

Après son séjour, le marabout Cheikh Awa Balla, en guise de reconnaissance a offert sa première maison acquise à Tivaouane à Cheikh Bachir Mbacké, le père de l’actuel Khalife général des mourides.

 Après cela, Cheikh Awa Balla est parti fonder d’autres concessions à Tivaouane avec ses disciples.

 Serigne Moustapha Bachir, grand-frère de Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides est venu lui aussi chercher un grand terrain avec un titre foncier dans cette ville. Il y a vécu avec ses talibés.

 Mais, la venue de ces notables mourides a été précédée par l’installation de certains mourides à Tivaouane vers 1800.

QUARTIER CHEIKH AWA BALLA, FIEF DES MOURIDES

 Le quartier Cheikh Awa Balla est le fief des mourides à Tivaouane. Beaucoup de grandes familles mourides y sont installées:Cheikh Awa Balla, Serigne Bassirou Mbacké, Serigne Darou Assane Ndiaye, Cheikh Marouba Gueye,etc.

Ce dernier fut le représentant officiel de Serigne Touba à Tivaouane à l’époque. Toutes ces familles mourides vivent en parfaite communion entre elles.

Pour Mass Dieng, secrétaire général de la Confédération des dahiras mourides de Tivaouane, «tous les mourides de cette ville ne forment qu’un seul être. Chaque grand foyer n’hésite pas à apporter son soutien sans faille à l’autre quand il organise une activité.»

La cohabitation entre mourides et tidianes s’inscrit dans le même sillage. Pour Mass Dieng, ce sont les gens de l’extérieur qui voient une différence entre les tidianes et les mourides.

 Selon lui, il est très difficile de faire une distinction entre les mourides et les tidianes qui partagent la même «maison.».m 

D’après notre interlocuteur, les relations entre Cheikhal Khalifa Ababacar Sy et Cheikh Awa Balla étaient sincères et empreintes de respect mutuel.

 Il en était de même entre Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh et Serigne Moustapha Bassirou.

Durant chaque Gamou, la communauté mouride, sous la houlette de Sokhna Fati Mbacké, épouse de Serigne Moustapha Bassirou partaient nettoyer le quartier Cheikh Ahmed Tidiane Chérif où vit Sokhna Aïda Sy, l’épouse de l’actuel Khalife Général des tidianes. Cette année a été la cinquième édition.

De fait, les mourides s’investissent sans faille pour la réussite et le bon déroulement du Gamou.

Le khalife de Cheikh Awa Balla prépare beaucoup de nourritures qu’il sert aux autorités tiidianes. Des repas aussi viennent de Touba. Ils sont directement acheminés chez qui de droit.

GAMOU MOURIDE A TOUBA

 Mais aussi cette année marque la treizième édition de l’organisation du Gamou par les mourides à Tivaouane. Toute la communauté mouride se retrouve chez Serigne Dadji Mbaye, au quartier Cheikh Awa Balla pour célébrer aussi le Mawlid Nabi.

 La seule chose qui est mise en exergue par les deux communautés, c’est le respect et la bonne pratique de l’Islam.

«Pour le projet de Keur Serigne Touba, on avait demandé la contribution de tous les habitants de la ville sans distinction de confrérie», rappelle Mass Dieng.

 Lors des journées de khassaïdes ce sont les daaras tidianes qui viennent nous épauler dans la récitation du Saint Coran. Rien ne fait penser aux mourides qu’ils vivent en «terre étrangère.»

En effet, chez les mourides, rien ne différencie les enseignements de Maodo Malick Sy de ceux de Serigne Touba.

Maïmouna SANE