DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN À TIVAOUANE : La fermeture de l’église, seule ombre au tableau
Tivaouane est le berceau de la tidjannya au Sénégal. En effet, depuis l’installation de Seydi Cheikh El Hadji Malick Sy dans cette localité nichée au cœur du Cayor, l’islam ne cesse de connaître une expansion fulgurante, faisant de cette ville un foyer musulman ardent.
Mais, contrairement à cette image d’Epinal, Tivaouane n’est pas seulement une ville exclusivement musulmane, les chrétiens et les païens y vivaient bien avant la venue de Maodo.
En vérité, les chrétiens de Tivaouane sont très anciens dans cette ville. D’ailleurs, leur cimetière est plus ancien que celui des musulmans. Pour preuve, le cimetière catholique se situe au centre de la ville.
Pour autant, catholiques et musulmans ont toujours vécu en symbiose, une sorte de dialogue islamo-chrétien avant l’heure.
FERMETURE DE L’EGLISE, SEULE OMBRE AU TABLEAU
Les relations entre les deux communautés religieuses, aujourd’hui comme par le passé, ont toujours été empreintes de respect mutuel et d’entraide.
Cependant, la fermeture de l’église de la localité en 1985, sur demande de Serigne Abdoul Aziz Sy, khalife général des tidianes de l’époque est la seule ombre au tableau qui frustre les chrétiens.
( Maïmouna SANE avec Toutinfo.net )