MOUHAMED OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, PRESIDENT DE LA MAURITANIE : « Toute solution au terrorisme doit partir de la résolution de la crise libyenne »
Invité d’honneur du 6e Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, le président mauritanien a prononcé un discours sans langue de bois, dressant un tableau sobre de la situation sécuritaire au sahel.
Selon lui, « toute solution au terrorisme doit partir de la résolution de la crise libyenne ».
Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani a fait remarqué pour le déplorer que les attaques terroristes au Sahel ont fait des milliers de morts et de déplacés.
Abordant le thème de la conférence : « Les défis actuels du multilatéralisme » dans un contexte sahélo-sahélien, Mouhamed Ould Cheikh Ghazouani, a fait remarquer d’emblée que «nous assistons à une détérioration croissante de la sécurité dans la zone sahélo-sahélienne ».
Puis, M. Ghazouai a dressé un diagnostic sans complaisance de la situation au Sahel, en insistant sur les conséquences des changements climatiques dans la résilience de millions d’habitants.
« Dans une dizaine de pays de la zone sahélienne, l’eau est rare avec une pluviométrie qui varie entre 150 et 400 millimètres par an. Ce qui rend la résilience des populations précaires ».
Ce qui, à ses yeux, ne manque pas de créer des tensions entre éleveurs et agriculteurs.
Toujours dans son diagnostic sans complaisance de la situation au Sahel, le Président mauritanien a constaté pour le déplorer que « sur le plan économique beaucoup de pays ont des ressources importantes, mais sont dans la pauvreté ».
Selon lui, cette pauvreté ambiante est un terreau fertile pour les terroristes d’embrigader les jeunes dont les moins de 35% font plus de 70% de la population des pays du Sahel.
M. Gazouani a également décliné l’expérience plus ou moins réussie de son pays en matière de lutte contre le terrorisme.
A ce propos, il a insisté sur le renforcement du renseignement, de la formation , la création d’unités spéciales et surtout le tarissement des sources de financement des terroristes par le biais d’Ong fictives, la déradicalistion, entre autres.
En terminant, le président mauritanien, a salué les initiatives qui ont réussi comme le G5 Sahel, la Minusma, l’opération Barkane.
Le 6e Forum de Dakar sur la paix et la sécurité s’est ouvert, ce lundi à Dakar.
C’était en présence du vice-premier ministre japonais, du Président mauritanien, Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani, l’invité d’honneur, du Premier ministre français, Edouard Philipe et de l’ancien président burundais, Pierre Buyoya, par ailleurs Haut représentant de l’Onu au Mali et au Sahel. Il prend fin demain, mardi.
Le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique réunit depuis 2013 des dirigeants du monde entier, surtout de la sous-région pour réfléchir sur les questions de défense.
Toutinfo.net