ActualitéCultureMedia et TechnologiePolitique

REVUE DE DU 16 SEPTEMBRE 2019 : Les drames causés par la foudre, en exergue

La presse de ce lundi, 16 novembre 2019 affiche le deuil, à cause des nombreux morts causés par la foudre depuis le début de l’hivernage.

L’As quotidien fait son décompte macabre, en affichant en Une : « Quatorze personnes tuées par la foudre : Psychose à Dakar ».

Le quotidien fait remarquer que le Sénégal ne compte que 5250 paratonnerres ».

Selon lui, un jeune a été foudroyé aux Parcelles assainies, un autre à Sacré-Cœur.

En écho, l’Observateur barre en page de titre : « Hivernage meurtrier au Sénégal : Destins foudroyés ».

Le quotidien explique que aux Parcelles assainies de Dakar, Diakha Cissé « Madamel », meurt un téléphone à la main.  A Sacré-Cœur 3, l’Obs informe : «  Comment la foudre a brisé la vie de Cheikh Fédior, laveur de voitures ».

Toujours dans son décompte macabre, l’Observateur,  explique qu’à Birkilane, « Fatou Ba, enceinte de 7 mois, tuée par la foudre son enfant attaché au dos ».

Selon le même journal, la foudre a fait 14 morts en deux mois, non s’en s’interroger sur « l’efficacité des paratonnerres au Sénégal ».

D’après l’Obs, parmi les 14 victimes de la foudre, les 8 sont originaires de Dakar, les 3 de Louga, 2 de Kaffrine et 1 à Kolda.

Au même moment, le quotidien Dakar Times s’interroge sur : « Où sont passés les 5 milliards pour l’achat de paratonnerres ? ».

L’article précise qu’en 2017, 5 milliards ont été dégagés pour l’achat de paratonnerres, afin d’éviter que les foudres ne s’abattent sur les populations.

D’après le journal, la Direction de la protection civile (DPC) doit s’expliquer dur l’utilisation de ces fonds.

A la Une également des quotidiens, l’attentat contre le commissaire de Guinaw-Rails.

Le quotidien Enquête confirme que c’est une « attaque à la machette », précisant que le commissaire a riposté et atteint par balles S. Mbengue à la jambe et au dos.

Selon le journal, « l’assaillant est interné à l’hôpital de Pikine, le commissaire à l’hôpital Principal », en attendant l’audition qui permettra de connaître les motifs de l’attaque.

Toutinfo.net