A la UneActualitéAfriqueEconomieEnergieInternationalJusticeSécuritéSociété

AFFAIRE PETROTIM BOUCLEE DEPUIS QUELQUES SEMAINES: La balle dans le camp du procureur

L’affaire Petro-Tim mettant en cause le frère du président de la république, Aliou Sall, a été bouclée par la Brigade des affaires générales (Bag) de la Divisiondes Investigations criminelles (Dic) pendant la période de la Tabaski. La balle est désormais dans le camp du procureur de la république Serigne Bassirou Guèye qui peut ouvrir une information judiciaire et confier le dossier à un juge d’instruction. Le maître des poursuites peut aussi classer l’affaire sans suite. Le premier choix semble être plus probable.

L’enquête sur le scandale des 10 milliards de dollars dans l’affaire Petro-Tim finalement boucléepar la Brigade des affaires générales (Bag) de laDivision des investigations criminelles (Dic) depuis environ trois semaines, quelles possibilités s’offrent au procureur de la République qui avait saisi les enquêteurs et à qui le dossier a été transmis? Serigne Bassirou Guèye peut classer l’affaire sans suite ou ouvrir une information judiciaire puis saisir un
juge d’instruction (probablement le Doyen des juges d’instruction Samba Sall).En effet, la loi lui permet d’ouvrir une information contre X, donc l’affaire ira en instruction. Il a également la possibilité de faire enrôler le dossier devant le Tribunal des flagrants délits mais les conditions de la flagrance ne semblent pas être réunies pour lui. «La voie la plus opportune pour le Procureur est l’information contre X, mais cela peut être un danger pour lui. Les régimes n’étant pas éternels, s’il y a information et qu’il part, le prochain gouvernant peut reprendre le dossier là où il l’a laissé.Dans tous les cas, il nepeut classer le dossier sans suite à cause de tout le tollé que cela pourrait soulever. Je pense qu’il va laisser traîner et attendre un contexte favorable pour poser des actes», a soutenu un avocat qui requiert l’anonymat. Premier à avoir été convoqué devant les enquêteurs après la conférence de presse du Procureur Serigne Bassirou Guèye, Babacar Mbaye Ngaraf, proche de Karim Wade, s’étonne que des «témoins clés» n’aient pas été auditionnés. Il fait allusion au journaliste Baba Aidara, à l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade qui a levé le lièvre, à KarimWade qui a été le ministre en charge du secteur au moment du contrat et qui avait signé le premier protocole. Il y a aussi le bénéficiaire du contrat Frank Timis, l’Inspectrice générale d’Etat(Ige) Nafi Ngom Keïta, le ministre Aly Ngouille Ndiaye, etc. Dans tous les cas, souligne Babacar Mbaye Ngaraf, la responsabilité du procureur de la République est engagée. Pour rappel, dans le cadre de cette enquête ont été entendus, entre autres,Babacar Mbaye Ngaraf, Aliou Sall, Pierre Goudiaby Atépa, Birahim Seck, Samuel Sarr, Abdoul Mbaye, El Hadj Hamidou Kassé.
A sa sortie, le leader du Mouvement Tekki Mamadou Lamine Diallo a demandé que le Président Macky Sall soit auditionné.
Quant à Thierno Alassane Sall, ancien ministre de l’Energie, il a refusé de répondre aux questions des enquêteurs. Ousmane Sonko et Abdoulaye Wade, qui ont fait plusieurs sorties sur cette affaire, n’ont pas été auditionnés.

( Hadja Diaw GAYE avec Toutinfo.net )