ActualitéAfriqueEnvironnementPolitiqueSociété

VISITE AU LYCEE SEYDINA LIMAMOU LAYE: Le ministre Dame Diop accueilli par des huées et des brassards rouges

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat a entamé une série de visites au niveau des établissements placés sous sa tutelle. Pour sa première au lycée Séydina Limamou Laye, Dame Diop a été accueilli par des huées et des brassards rouges.

En colère, des étudiants des lycées techniques et centres de formation professionnelle ont assiégé la devanture de la salle des professeurs du lycée Seydina Limamou Laye. Attendant de pied ferme la venue de leur ministre de tutelle, arborant des brassards rouges et brandissant des pancartes, ils ont voulu saboter la visite du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, en le huant à gorges déployées dès sa descente de voiture. Ils ont ainsi obstrué l’allée menant à la salle des professeurs où le ministre devait être reçu. Très calme, Dame Diop s’est finalement frayé un chemin pour entrer dans la bâtisse. Loin de baisser les armes, les étudiants ont improvisé un point de presse à la devanture du bâtiment. La coordination nationale des Techniciens du Sénégal (CONTECHS) qui a tout orchestré a estimé vouloir attirer l’attention de l’opinion sur la politisation de la formation professionnelle et technique par le président de la République Macky Sall. «Cette politique du chef de l’Etat d’orienter 30% des étudiants vers les filières techniques et professionnelles est un échec total», a indiqué Lamine Mangome Diouf, responsable des étudiants et porte-parole du jour. Selon lui, depuis deux ans on assiste à l’ouverture scandaleuse de nombreux BTS sans au préalable réunir les trois conditions nécessaires, à savoir : un programme d’enseignement (référentiel), un corps professoral formé pour enseigner dans ces nouveaux BTS et des locaux pouvant abriter ces enseignements. Le constat est sans appel, à en croire les étudiants qui indexent la formation professionnelle «devenue la nouvelle usine de fabrication de la médiocrité au Sénégal». Pour eux, le président de la République use et abuse de statistiques pour se détourner des vrais problèmes. En effet, disent-ils, Macky Sall s’enorgueillit du taux d’orientation dans les filières professionnelles alorsqu’au même moment, il se pose des problèmes d’infrastructures, d’employabilité et de qualité de la formation. Avec comme conséquence, poursuivent-ils, la réduction des bourses des étudiants de 12 à 8 mois, le manque de salles et d’équipements au laboratoire, le manque de formateurs, etc. Sur ce, les étudiants demandent entre autres le paiement immédiat et sans condition des 12 mois de bourses, la subvention des mémoires de fin d’études, la construction de locaux pouvant abriter les enseignements des BTS, l’équipement des labora-toires afin de mettre les techniciens dans des conditions d’apprentissage standards, le recrutement et la formation de formateurs pour les nouveaux BTS, la suspension de l’ouverture des BTS afin de régler le problème des BTS existants, l’obligation de permettre à chaque étudiant de faire un stage de fin d’année, etc.

DAME DIOP RECONNAIT LES SOUCIS D’INFRASTRUCTURES ET PROMET D’Y REMÉDIER

Prenant la parole, après avoir fait le tour de l’établissement, salles comme ateliers techniques, le ministre de la Fonction publique, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat a reconnu qu’il y a bel et bien des soucis d’infrastructures au lycée Seydina Limamou Laye. Avant de rappeler que le président de la République avait déjà pris la décision d’octroyer à Limamou Laye une enveloppe de 500 millions pour la réhabilitation. En plus de cette enveloppe, il a pris l’engagement d’aller au-delà de ces 500 millions afin de travailler sur un programme global de réhabilitation du lycée Seydina Limamou Laye, tant du point de vue des infrastructures que des équipements. « Nous avons demandé à l’administration de travailler rapidement sur un programme plus englobant, qui reprendrait toutes les infrastructures et tous les équipements. Et conformément à la volonté du chef de l’État, nous voulons avoir des infrastructures de qualité et des équipements de dernière génération. Nous attendons ce document pour voir, en plus des 500 millions alloués par le chef de l’État, comment trouver des ressources au ministère pour accompagner la réhabilitation de ce lycée qui ne compte pas moins de 9.000 élèves», a soutenu Dame Diop qui a été par le passé enseignant dans cet établissement d’excellence. Sur la question des bourses, Dame Diop a rassuré les élèves en soutenant qu’elle est en traitement entre son cabinet et le cabinet du ministère des Finances. « Les étudiants pensaient qu’ils allaient être payés sur huit mois ; je les ai rassurés en leur disant qu’ils seraient payés sur 12 mois. Les lenteurs administratives aidant, nous n’avons pas encore reçu ces bourses. Mais je m’y emploie avec mon cabinet et celui du ministère des Finances pour qu’ils puissent rentrer très rapidement en possession de ces bourses-là qui leur permettent de suivre une formation de qualité », a conclu Dame Diop.

Seydina Bilal DIALLO avec Toutinfo.net