ActualitéAfriqueEconomieInternationalJusticePolitiqueSécuritéSociétéTransport

PROCES DE CHEIKH BETHIO ET CIE: Le juge distribue des peines aux tueurs et à leurs complices

La chambre criminelle de Mbour a donné, hier, le verdict du délibéré sur l’affaire dite double meurtre de Médinatoul Salam. Les 17 suspects du meurtre d’Ababacar Diagne et Bara Sow ont connu des fortunes diverses : trois acquittement et des condamnations de travaux forcés allant de 6 mois à 15 ans.

Après deux semaines de plaidoirie, Cheikh Béthio Thioune et 19 de ses coaccusés, poursuivis dans le double meurtre de Bara Sow et de Ababacar Diagne, ont été fixés sur leur sort. C’est par l’acquittement de Sérigne Saliou Barro, Mamadou Hann dit Pape et Aziz Mbacké Ndour que le juge du TGI acommencé la lecture de la décision de la chambre criminelle. Ensuite, la cour a condamné à 15ans de travaux forcés les thiantacounes Sérigne Khadim SECK, Mame Balla DIOUF, Mamadou GUEYE, Moussa DIEYE, Aliou DIALLO, Al Démba DIALLO, Momar Talla DIOP, Mohamed SENE dit Eumeu, Adama SOW dit Doss et Aly. Ils ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs délictuelle, de recel de cadavres et d’inhumation sans autorisation administrative ou judiciaire, en plus du délit de détention d’arme sans autorisation administrative dont Sérigne Khadim Seck est poursuivi. Pour ce qui est de Cheikh Béthio Thioune et de son chambellan Cheikh Faye, les chefs d’inculpation qui ont été retenus à leur encontre sont : non dénonciation de crime et complicité de meurtre pour le premier et association de malfaiteurs délictuelle pour le dernier. C’est pourquoi une peine de 10 ans a été prononcée contre eux par la chambre criminelle de Mbour. Quant à Demba KEBE et Pape NDIAYE dit Pape Tracteur, ils ont écopé de huit (8) ans de travaux forcés chacun.

6 THIANTACOUNES RETROUVENT LA LIBERTÉ

Après la sentence, 6 personnes vont retourner chez eux. Les un ayant bénéficié d’un acquittement total et les autres ayant déjà purgé leur peine pour avoir passé 7 années de détention préventive. Le Tribunal a condamné Abdoulaye DIOUF et Samba FALL, qui sont reconnus coupables d’associationde malfaiteurs délictuelle, de recel de cadavres et d’inhumationsans autorisation administrativeou judiciaire, à cinq (5) ans d’emprisonnement ferme, et Samba NGOM à six (6) mois d’emprisonnement ferme. Pour ce qui est de Sérigne Saliou Barra, Aziz Mbacké Ndour et Pape Hann, ils ont été acquittés par le tribunalde Mbour.

200 MILLIONS AUX FAMILLES DES VICTIMES

Pour ce qui est du paiement des dommages et intérêts, le tribunal condamne l’ensemble des coupables à payer aux familles de BaraSow et Ababacar Diagne une somme de 200 millions, soit 100 millions par famille. Ainsi dans son délibéré, le tribunal souligne qu’il reçoit la constitution de partie civile des héritiers de Bara SOW et d’Ababacar DIAGNE et alloue aux héritiers de Bara SOW la somme de cent millions (100.000 000) francs CFA et à ceuxd’Ababacar DIAGNE également la somme de cent millions (100000 000) francs CFA, à titre de réparation. Cette somme doit être payée solidairement par BéthioTHIOUNE dit Cheikh, Cheikh FAYE, Sérigne Khadim SECK, Mame Balla DIOUF, Mamadou GUEYE, Moussa DIEYE, Aliou DIALLO, Al Démba DIALLO, Momar Talla DIOP, Mohamed SENE dit Eumeu, Adama SOW ditDoss, Aly DIOUF, Démba KEBE, Pape NDIAYE, Ablaye DIOUF et Samba FALL. Pour ce qui est de la contrainte par corps qui pourrait être imposée aux prévenus, le tribunal soutient qu’elle ne peut pas être appliquée à l’égard de Béthio THIOUNE dit Cheikh.

( André BAKHOUM avec Toutinfo.net )