ActualitéAfriqueJusticePolitiqueSécuritéSociété

ASSANE DIOMA NDIAYE, AVOCAT « Suppression du poste de Premier ministre sonne le glas de la démocratie Sénégalaise »

Pour Me Assane Dioma Ndiaye est contre la suppression du poste de Premier ministre adoptée samedi 4 mai par 124 députés de la majorité contre 7, de l’opposition.

« La présente révision constitutionnelle sonne le glas de la démocratie sénégalaise. En effet, le substrat et le socle de la démocratie c’est bien la responsabilité. Il n’y a pas de liberté sans responsabilité. Et cette responsabilité implique forcément une possibilité de contrôle de tout pouvoir délégué par le Peuple et induit une recevabilité, deux principes consubstantiels à la démocratie anéantis aujourd’hui par la révision en cours de vote », constate pour le déplorer le célèbre avocat et défenseur des droits de l’homme.

 «Au surplus aucune Constitution ne saurait être circonstancielle et dictée par des enjeux d un moment où contexte quelconque », souligne encore Me Ndiaye.

Ajoutant : «  Or sous le prétexte d’une suppression du poste de Premier ministre il s’agit aujourd’hui de façonner une Charte fondamentale de façon substantielle à l’aune d’éventualités hypothétiques qu’il faille conjurer par anticipation à tous prix ».

Avant de poursuivre à fétrir la révision constitutionnelle de Macky Sall. « Plus désolant à la place d’une intangibilité et sacralité vantées comme les principaux acquis du dernier référendum la présente révision constitutionnelle ouvre l’ère d’une instabilité constitutionnelle perpétuelle puisque de toute évidence prédire sa non survivance au delà de son auteur solitaire ne relèverait en rien de la prestidigitation », écrit encore
Me Assane Dioma Ndiaye sur sa Page Facebook, visitée par Toutinfo.net

Toutinfo.net