MULTIPLES DIFFICULTES DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE: Me Malick Sall promet des solutions
Le garde des Sceaux, Me Malick Sall, a effectué hier unevisite au temple de thémispour s’enquérir des condi-tions de travail des acteurs dela justice. En compagnie duprésident de la cour d’Appeldemba Kandji, le ministre dela Justice s’est ému de laquestion des longues détentions et a soulevé le problème d’accès à l’information des justiciables. Il promet de résoudre au maximum les problèmes qui minent le secteur de la justice.
Habitué du palais de Justice, Me Malick Sall n’a éprouvé aucune difficulté à s’orienter dans les différents services du tribunal Lat Dior, hier lors de la visite de courtoisie qu’il y effectuait. Accompagné du président de la Cour d’Appel de Dakar Demba Kandji, le garde des Sceaux a démarré sa visite par l’accueil avant de terminer par la cave. Occasion saisie par Demba Kandji pour soulever les multiples problèmes auxquels les travailleurs de la justice sont quotidiennement confrontés au Temple de Thémis. De l’avis du juge Kandji, les justiciables font souvent face à un problème d’accueil, d’accès à l’information et à des longues détentions. Se voulant rassurant, Me Malick Sall s’est engagé à faire le maximum pour satisfaire les justiciables et améliorer les conditions de travail et d’hébergement des travailleurs de la Justice. «Je connais le milieu, je l’ai fréquenté depuis plus de 35 ans; donc il s’agissait aujourd’hui d’une simple visite de courtoisie. Les problèmes, il y en a beaucoup et je les connais tous», dit-il. Concernant les longues détentions, le garde des Sceaux rappelle qu’il en avait parlé avant même sa prise de fonction. «Sachez que c’est un problème qui est partagé d’abord par le président de la République qui a créé pour la première fois un secrétaire d’Etat auprès du garde des Sceaux chargé des Libertés et des Droits humains. Ce problème est pris à bras le corps par toutes les autorités du Sénégal. Je pense que tous ensemble, nous travaillons pour trouver une solution à ce problème»,déclare-t-il.
PRET POUR LES DEBATS CONRADICTOIRES POUR LA SUPPRESSION DU POSTE DE PM
Me Malick Sall se dit conscient des conditions extrêmement difficiles dans lesquelles les juges travaillent et les autres auxiliaires de la justice travaillent. «Mon métier, c’est d’être avocat. Demain ou après-demain, je reviendrai vers vous pour me retrouver avec vous. Le poste de ministre, c’est juste une mission. Je suis membre de votre famille et vos problèmes sont les miens. Et je vous rassure que ma porte sera ouverte à tout un chacun. A chaque fois qu’une difficulté sera portée à ma connaissance, je ferai le maximum pour la solutionner»,promet-il. Interpelé sur la séance plénière relative à la suppression du poste de Premier ministre prévue aujourd’hui, Me Malick Sall se dit prêt. «Je suis prêt à en débattre. En tant qu’avocat qui a l’habitude des débats publics et desdébats contradictoires, je suis totalement serein. Et je suis convaincu que tout se passera très bien», indique le garde des Sceaux.
( Bineta DIOUF avec Toutinfo.net )