Le Sénégal bat 2 à 0 le Madagascar et termine premier de son groupe
93′ : Fin du match au stade Lat-Dior de Thiès. en gagnant 2 à 0, le Sénégal termine premier de son groupe pour les éliminatoires de la Can 2019. Sans trop forcer, les Lions arrivent à bout de bien pâles malgaches, un peu perdus loin de leur Grande Île. Mbaye Niang a été le grand bonhomme du match avec son doublé. Gana Gueye et PAN ont régné sur le milieu avec des rôles inversés. Sadio Mané est resté égale à lui même… en sélection : beaucoup de bonne volonté, peu de réussite. Le retour de Wagué est remarquable dans le positif, Krépin Diatta est encore tendre. Au rayon inquiétude, la paire Sané – Koulibaly n’a pas toujours été rassurante notamment à la relance.
Temps additionnel 3 mn
84′ : Sada Thioub, du Nîmes Olympique étrenne sa première cap avec les Lions. Il remplace Ismaela Sarr, plus intéressant en seconde période.
77′ : Du milieu de terrain PAN tente et rate le lobe dans les buts vides de Dabo qui avait perdu le ballon après un crochet sur Mané.
74′ : K. Diatta, très applaudi, laisse sa place à Alfred Ndiaye.
70′ : Jerôme, oublié dans la gauche de la surface de réparation, frappe au premier poteau. Edouard Mendy sort une parade de grande classe.
67′ : Le Sénégal domine la seconde mi-temps. Mbaye Niang, le double buteur sort au profit de Moussa Konaté.
55′ : DEUXIÈME BUT DU SÉNÉGAL !!! Mbaye Niang se joue de son garde corps dans la surface malgache après un contrôle orienté bien senti, pivote et frappe du gauche en taclant pour marquer.
54′ : Petite faute de Sané, sans grande conséquence : le coup franc direct est arrêté par Mendy. Première frappe cadrée malgache du match.
47 : Sur un corner mal dégagé par la défense malgache, Koulibaly tente un geste acrobatique qui effleure la lucarne.
46′ : C’est reparti à Thès.
C’est la mi-temps à Lat Dior, le Sénégal mène poussivement 1 à 0 devant des Malgaches dont le jeu séduisant du premier quart d’heure a perdu en constance au fil du match.
Temps additionnel 1 mn
45′ : Débordement de Wagué, très intéressant depuis le début du match. Son centre trouve Gana dont le tir est contré, tout comme celui de Niang. Sabaly récupère le ballon et envoie un missile dans les nuages.
40′ : La rencontre tourne vers un ennui certain. Les Malgaches deviennent de moins en moins séduisants et les Sénégalais sont incapables de faire le jeu. Sabaly, pourtant constant dans les bonnes performances en sélection, est pour le moment dans un mauvais jour.
33′ : Coup franc pour le Sénégal, à l’entrée de la surface malgache, à la suite d’une faute sur Wagué. La frappe de Gana touche le haut de la transversale.
28′ : BUT POUR LE SÉNÉGAL. Grâce à une basse récupération de PAN dans sa surface de réparation, un relais est trouvé entre Sadio Mané et Ismaela Sarr. Ce dernier lance, depuis le rond central, Mbaye Niang en profondeur qui s’en va battre Dabo, le portier malgache d’un plat du pied. 1 à 0. Le Sénégal est devant.
20′ : Sané et Koulibaly multiplient les mauvais choix dans la relance. Ce qui handicape le jeu direct pratiqué par le Sénégal.
15′ : Après un quart d’heure de jeu, les Barea font mieux que subir. Leur jeu est bien plus posé que celui des Lions. Ils ont eu la meilleure occasion du match. Le Sénégal mise sur les fulgurances de Ismaela Sarr mais l’axe malgache (Thomas et Morel) reste solide.
10′ : Perte de balle de Sané dont ne profite pas le Madagascar, son attaquant ne cadre pas alors qu’il était en face de Mendy, le gardien sénégalais. Première grosse occasion du match.
05′ : Sadio Mané s’écroule dans la surface malgache mais l’arbitre ne bronche pas. Pareil pour la chute de Ismaela Sarr dans la même action.
Les revenants PAN et Moussa Wagué ainsi que le novice K. Diatta seront particulièrement scrutés.
00′ : C’est parti pour la finale de ce groupe pour les éliminatoires à la Can 2019. Les Sénégalais sont en vert alors que les Malgaches gardent le rouge.
18h 45 : Les compositions officielles viennent de tomber.
Sénégal : Mendy – Sabaly, Sané, Koulibaly, Wagué – Gana, P. A. Ndiaye, K. Diatta – Sarr, Niang, Mané.
Madagascar : Dabo – Jerome, Morel, Thomas, Romain – Amicet, Amada, Voavy – Martin, Fanev Ima, Carolius.
A deux heures du coup d’envoi, le stade Lat-Dior, théâtre du match Sénégal – Madagascar pour déterminer la première place de leur groupe pour le compte de la qualification à la Can 2019 en Egypte, est rempli au deux-tiers mais il y a plus de monde dehors qu’à l’intérieur.
Historique. C’est le maître-mot qui accompagne ce match. En effet, depuis 1995 à travers un match de qualification à la Can 1996, l’équipe nationale n’avait pas évolué ailleurs au Sénégal qu’à Dakar. La pelouse n’est certes pas dans son meilleur état mais les jardiniers la bichonne comme ils peuvent. Les organisateurs s’affairent à mettre les derniers détails.
Du tapis rouge est proposé même en tribune de presse où est présent Jérôme Diouf, l’ancien journaliste sportif vedette de la Rts. Il officie désormais sur les ondes de la Radio Espérance FM pour laquelle il est devenu le rédacteur en chef depuis son retour au Sénégal. Du côté de la sécurité, les sapeurs-pompiers sont les premiers à se mettre en place dans le stade sous les décibels de la chanson que Youssou Ndour leur a dédiés.
La mise en place des officiels est suivie par une inspection de l’équipe de sécurité rapprochée des chaises et fauteuils disposés en tribune officielle. Les policiers ont également une présence plus que dissuasive.
Au niveau des tribunes, le stade était entièrement aux couleurs du Sénégal, notamment grâce à « Allez Casa » jusqu’à 17h03 et l’arrivée d’une centaine de supporters des Barea drapés en blanc-vert-rouge.
( Le soleil.sn )