ActualitéAfriqueInternationalPolitiqueSociété

MOUSTAPHA CISSE LO, RESPONSABLE APR: «Macky sall doit ouvrir les yeux pour reconnaître ceux qui sont en train de le tromper»

Alors qu’au sein de la mouvance présidentielle, on n’a pas encore fini de célébrer la victoire de Macky Sall annoncée par la Commission Nationale de Recensement des Votes (Cnrv), Moustapha Cissé Lo ouvre les hostilités. Le tonitruant député apériste, qui se définit comme l’un des artisans de la victoire du candidat de Bby dans la commune de Yoff, demande au Président élu de ne pas céder aux tentatives de manipulation et de chantage, en perspective de la formation du prochain gouvernement. Il invite les ministres et députés de l’Apr à s’ouvrir aux militants.

A peine les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 février dernier publiés par la Commission de Recensement des Votes, jeudi, que certains responsables de Benno Bokk Yakaar (Bby) de Dakar s’autoproclament déjà comme les grands artisans de la victoire du Président sortant, Macky Sall. Lors d’un rassemblement initié samedi dernier par Abdoulaye Ndour (ancien Dage à la Présidence de la République) et auquel il a pris part, le député Moustapha Cissé Lô s’est vanté d’avoir permis la victoire de Macky Sall dans les cités nouvelles comme Ouest Foire, Nord Foire, Cité Apecsy et Diamalaye. Et à l’en croire, l’ancien Dage de la Présidence de la République y a fortement contribué. N’empêche, le président du Parlement de la Cedeao prétend qu’il ne demande rien en retour en guise de récompense. «Je n’attends rien du président de la République, mais juste qu’il nomme Abdoulaye Ndour à un poste de ministre dans le prochain gouvernement, s’il veut me récompenser», a déclaré le tonitruant député. Pour Moustapha Cissé Lô, le chef de l’Etat ferait bien d’ouvrir les yeux pour identifier ceux qui sont en train de le tromper. «A travers des copinages, des manipulations et des marchandages, on est en train de mettre le pays à genou. Macky Sall doit travailler avec des gens sincères, honnêtes, patriotes et engagés à ses côtés. S’il met chacun à sa place, le Sénégal va décoller très rapidement», a lancé Moustapha Cissé Lô qui accuse certains responsables apéristes de revendiquer de façon indue la victoire de Dakar. Or sans son aide et celle de Abdoulaye Ndour, affirme-t-il, le candidat Macky Sall allait perdre Dakar et la commune de Yoff. « Il n’y a aucun ministre, encore moins de député, qui a fait plus que ce que nous avons fait ici. Aucun autre responsable ne s’est investi dans le but d’aider les populations. Les prochaines élections locales vont confirmer l’important travail que nous avons mené ici lors de la présidentielle», clame-t-il. Il demande aux autres responsables de la coalition BBY et de l’Apr de changer d’attitude, de se montrer plus ouverts aux militants et de répondre aux appels et sollicitations des populations. «Si le président de la République minimise ce que nous avons fait pour lui, il connaîtra la même chose que ce qui s’est passé à Touba». S’agissant de la capitale du mouridisme, il indique qu’il a toujours soutenu que Macky Sall ne pourra jamais y gagner une élection sans lui. «C’est seulement quand j’ai quitté Touba qu’il y a été laminé. Il faut du respect entre nous. Les ministres doivent être ouverts, rester à l’écoute des militants, les recevoir et satisfaire leurs besoins», martèle-t-il.

( Amadou THIAM )