MACKY LANCE DES PIQUES A SES ADVERSAIRES: «La force de l’opposition c’est uniquement sur les réseaux sociaux»
En ce douzième jour de campagne, Macky Sall a fait hier Kaolack-Gandiaye-Birkilane-Kaffrine-Malem Hodar-Koungheul-Kaolack. Il a présidé un grand meeting dans le Bambouk où il a lancé des piques à l’opposition. A l’en croire, la force des candidats de l’opposition se limite aux réseaux sociaux.
Encore une forte mobilisation qui réconforte le candidat de la coalition présidentielle. Hier à Koun-ghueul, de nombreux militants et sympathisants sont venus accueillir le leader de Benno Bokk Yakaar(Bby). Macky Sall qui est arrivé dans la zone vers 20 heures, a été accueilli par une foule en liesse dans la capitale du Bambouk. Aussi, il n’a pas pu contenir sa joie :«J’ai la conscience tranquille. Ici, il n’y a pas combat comme à Kaffrine, comme partout où je suis passé.» Toutefois, le leader de Bby demande à ses poulains de s’unir davantage. Ce, après avoir constaté des huées contre le député-maire de Ribo Escale, Yaya Sow. Pour apaiser la tension, Macky Sall a soutenu d’un ton ironique : «Yaya Sow est un grand guerrier. Son seul défaut, c’est qu’il aime les histoires. Mais c’est un homme sans façon, un grand travailleur.» Le boss de l’Apr a ainsi profité de cette brèche pour dire à ses hommes que leur seul défi, c’est l’unité. Parce que, selon lui, il n’y a pas d’opposition dans le pays. «La force de l’opposition, c’est uniquement sur les réseaux sociaux»,dit-il. Dans la foulée, Macky Salls’est permis de donner des cours à ses concurrents sur la façon dont on doit s’y prendre en politique. Selon lui, on n’attend pas la période de la campagne présidentielle pour se lever et courir dans tous les sens. «C’est trop tard malheureusement. Cela ne peut être qu’une leçon pour l’avenir. Ce n’est pas en occupant les routes avec sa caravane et en se faisant filmer devant deux ou trois maisons avec une poignée de personnes qu’on va remporter le scrutin. Il faut aller dans le Sénégal des profondeurs, rencontrer les populations à la base.» Très taquin et dans le but de décrisper l’atmosphère, le chef de l’Etat a tourné en dérision Amath Suzanne Camara pour dire que ce dernier est pire que le député-maire Yaya Sow parlant de conflictualité. Macky Sall a fini son discours en soutenant que Koungheul est déjà acquise et qu’il veut au soir du 24 avoir au minimum 80% dans le département de Koungheul.
RÉALISATIONS ET PROMESSES
Auparavant, le Président Macky Sall a remercié les populations de Koungheul pour la mobilisation et l’accueil exceptionnels qui lui ont été réservés. Il n’a pas manqué de relever les potentialités du département en ressources agricoles, forestières ; mais également les potentialités en élevage. Il a promis de réhabiliter le chemin de fer Dakar-Bamako qui fera partie, soutient-il, de ses priorités en cas de réélection. «Ce programme va profiter au département de Koungheul qui est un carrefour avec l’ouverture des gares», ajoute-t-il. Sur le plan des infrastructures routières déjà réalisées, il cite l’axe Koungheul-Maka Gouye qui fait 25 km, l’axe Koungheul-Fass Thiekene pour 12 km sans oublier l’axe Kounghuel-Missira. Sur dans le domaine agricole, il déclare que des bassins de rétention ont été construits pour les besoins de l’aquaculture et du maraîchage. S’agissant de l’élevage, il cite l’abattoir de Koungheul. Concernant l’électrification, il soutient que c’était un problème dans le département et qu’il a réglé la situation en montrant les fils de haute tension qui viennent de Kaolack pour aller à Tambacounda en passant par Koungheul. «Nous avons injecté 33 volts. Ce qui nous a donné l’accès universel à l’électricité. Mon engagement est de faire de sorte que d’ici 2024 tous les villages soient électrifiés et connectés au réseau hydraulique». Dans le secteur du sport, indique-t-il, le budget destiné à achever le stade de Koungheul sera complété. Macky Sall s’est engagé aussi à construire un nouveau lycée à Koungheul et un centre de formation professionnelle pour les métiers les plus dominants dans le département.
( Seydina Bilal DIALLO, Envoyé spécial )