ActualitéAfriquePolitiqueSociété

MARCHE A GRAND YOFF: L’opposition lance le mot d’ordre : «Tous contre Macky Sall»

Grand Yoff a accueilli hier les leaders du C25 pour une marche de sensibilisation des populations, en perspective de l’élection présidentielle. Malick Gakou et compagnie ont demandé aux populations de reti-er leurs cartes d’électeurs et de sanctionner le régime de Macky Sall. Les leaders ont fait un détour à la maison familiale de Khalifa Sall. Le mot d’ordre est : «Tous contre Macky Sall».

Les leaders du Front de résistance nationale multiplient les actions en perspective de la présidentielle de 2019. Après la visite au siège de Pastef qui a fait l’objet de saccage, la coalition des 25 candidats à la candidature à la présidentielle a fait cap sur Grand Yoff, pour se taper une procession initiée par le maire Madiop Diop et les Khalifistes. Quasiment tous les leaders ont tenu à être présents à la manifestation qui s’est déroulée sous le regard de la police. L’opposition est allée à la rencontre des populations de cette commune de Dakar pour les sensibiliser sur la présidentielle, notamment pour les exhorter à sanctionner le régime de Macky Sall. «Nous sommes là pour soutenir notre frère Khalifa Sall qui est recalé par le Conseil constitutionnel, alors que la loi lui permet d’être candidat à la présidentielle. Le Conseil a tout faux en rejetant sa candidature parce que les voies de recours ne sont pas encore épuisées. Le régime en place piétine la loi et il doit dégager», a déclaré Amsatou Sow Sidibé. L’assistance entonne le refrain :«Tous contre Macky Sall. Tous contre le dictateur Macky Sall». Ils réclament aussi la libération des jeunes khalifistes. A hauteur de chez Khalifa Sall, les marcheurs ont marqué un arrêt pour permettre aux leaders de rencontrer la famille de l’ex-maire de Dakar, en l’occurrence El Hadji Malick Gakou, Oumar Sarr, Abdoul Mbaye, Boubacar Camara, Déthié Fall, Amsatou Sow Sidibé, Me Amadou Sall, Mamadou Lamine Diallo, etc. Le coordonnateur du C25, Malick Gackou, a expliqué à la famille Sall que la marche consiste à demander aux citoyens d’aller retirer leurs cartes d’électeur pour bouter le régime de Macky Sall. Seulement, dit-il, «nous ne pouvons pas venir à Grand Yoff sans faire un détour chez Khalifa Sall. Macky Sall le redoute, c’est la raison pour laquelle il l’a envoyé en prison. Bientôt Khalifa Sall va rejoindre les siens, c’est notre combat. Nous allons nous mobiliser pour combattre ensemble le régime de Macky Sall, afin de faire du Sénégal un pays développé, de liberté et de démocratie».

MALICK GAKOU : «ILS ONT MONTRÉ QUE GRAnD YOFF APPARTIENT À KhALIFA SALL»

A l’en croire, les leaders du C25sont rassurés par la détermination des Khalifistes de Grand Yoff pour mener ensemble la lutte contre le régime. «Ils ont montré que Grand Yoff appartient à Khalifa Sall», a soutenu Gakou devantI Ismaëla Sall, frère de l’ancien maire de Dakar. Ce dernier a remercié les leaders pour le soutien apporté à son frère. «Je prie le Bon Dieu de vous accorder la santé. Il faut rappeler que seul Dieu donne le pouvoir et l’argent. Si tu crois en Dieu, rien ne t’ébranlera. Nous nous sommes rendu compte que Khalifa ne nous appartient pas à nous seuls. Nous sommes fiers de la lutte que vous menez pour lui»,a indiqué Ismaëla Sall. Il dira à Abdoul Mbaye que si les sorties de son père (Ndr : le juge Kéba Mbaye) et celles d’Abdoul Aziz Sy Dabakh sont souvent évoqués, c’est parce qu’ils défendaient toujours la vérité. Après cela, l’opposition a poursuivi sa marche qui a été freinée par la police. Les leaders ont fait leurs déclarations au siège deKhalifa Sall.

( O. BALDÉ )