MAÎTRE YÉRIM THIAM : LA FORCE DU VERBE, LA NOBLESSE DU DROIT. Dr Papa Abdoulaye Seck
Dr Papa Abdoulaye Seck
Académicien des sciences agricoles
La disparition de Maître Yérim Thiam est celle d’un homme courageux, brillant, d’un professionnel hors pair qui savait élever la voix avec force et pertinence pour que le droit soit dit, et bien dit.
Alors que j’étais en poste à Cotonou, il m’avait fait l’honneur de me rendre visite, de passage pour aller plaider à Lomé.
Notre discussion fut si riche, si passionnante, que je ne pus m’empêcher de lui demander de l’accompagner en voiture jusqu’à Lomé, pour avoir le privilège de le voir à l’œuvre.
J’eus ainsi le bonheur de découvrir, dans un même élan, deux facettes d’un homme exceptionnel : celle d’un interlocuteur d’une remarquable richesse intellectuelle et celle d’un avocat dont la maîtrise du verbe et la puissance de l’argumentation forçaient l’admiration.
Quel tribun ! Quel homme de culture, de vision et de conviction !
Difficile, voire impossible, de l’écouter sans être séduit par la profondeur de sa pensée, la puissance de son argumentation et l’élégance de son expression.
Il appartenait à cette catégorie d’hommes pour lesquels la connaissance n’est pas seulement un acquis, mais une exigence permanente, et la parole, une responsabilité.
J’adresse mes condoléances les plus attristées à sa famille, au monde du droit et à tous ceux qui se félicitent de l’excellence, admirent le savoir et s’empressent d’honorer la connaissance.
Repose en paix, cher Yérim.

