RETARD DE PAIEMENT DE LEURS BOURSES: Les étudiants de l’Ugb décrètent trois jours de resto gratuit
La situation est loin d’être reluisante au niveau de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis où les étudiants sont dans tous leurs états à cause des retards notés dans le paiement de leurs bourses. Cette situation a irrité les pensionnaires de la deuxième institution universitaire du Sénégal qui ont barré la Rn2 et brûlé des pneus. Ils ont aussi décrété trois journées sans tickets.
La nuit de lundi à mardi dernier a été mouvementée au campus de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis où les étudiants ont encore manifesté.
Au terme d’une assemblée générale nocturne tenue au campus social devant une foule immense, les étudiants membres de la Commission des Etudiants de Saint-Louis (Comsoc) ont pris d’importantes mesures «pour condamner avec la dernière énergie » le retard noté dans le paiement des bourses. Pourtant, ils ne sont pas les seuls, puisque d’après certaines informations, leurs camarades des autres universités du pays attendent encore de percevoir leurs bourses. N’ayant plus les moyens de payer la restauration, ils ont décrété un mot d’ordre de trois jours de resto sans tickets et deux jours de cessation d’activités pédagogique, pour dénoncer entre autre le retard du paiement des bourses, les ruptures d’approvisionnement en l’eau potable. Les pensionnaires de Sanar entendent ainsi protester contre la non disponibilité du wifi et de l’électricité dans certains villages ainsi que le retard dans le traitement de l’affaire de feu Serigne Fallou Sène, l’étudiant tué l’année dernière par un gendarme lors d’une manifestation similaire.
Après leur Assemblée générale, ils sont descendus pour barrer la route pendant plusieurs heures avec des pneus brûlés, créant un embouteillage monstre.
IBRAHIMA FAYE DÉGAGE LA RESPONSABILITÉ DU CROUS
Ce mot d’ordre va causer un lourd préjudice à la direction générale du Crous mais aussi et surtout aux repreneurs des restaurants. Joint au téléphone, le Dg en est indigné.
«C’est une situation désolante et difficile pour le Crous. Le non-paiement des bourses qui a occasionnécette situation n’entre pas dansles domaines de compétences de notre institution. Le Crous de même que le Rectorat ne sont aucunement concernés par ce retard du paiement des bourses des étudiants. Devant de pareille situation, le Crous saisit l’autorité de tutelle pour rendre compte », a signalé M. Faye révélant que «le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a effectué les virements, mais il ya un problème technique avec Ecobank». S’agissant de laquestion de l’eau, Pape Ibrahima Faye renseigne que les travaux ont commencé. « D’ici au maximum trois mois, cette question sera une veille doléance des étudiants», a-t-il promis.
( Galaye SENE avec Toutinfo.net )